Bilan de la manif du RESF Amiens du 4 juillet en soutien à Hayastan, Telman, Léa, Assia...

Publié le par Patrick Kaczmarek

Bilan de l’entrevue Préfecture de la Somme avec le RESF Amiens, suite à la manif du 4 juillet (18 à 19h)

 

Lors de l’audience en soutien à Hayasta, Telman, Léa, (qui viennent de recevoir une « Obligation à Quitter le Territoire Français » au prétexte qu’elles et il peuvent se soigner dans leur pays (ces personnes étaient régularisées au titre de la santé, avec le droit de travailler) et Assia (qui attend le droit de travailler depuis octobre 2011) avec M.LAVIELE, nouveau Directeur de Cabinet du préfet de la Somme, de M.BELLE, Chef de cabinet et du RESF Amiens (Françoise Demangeon et Hayastan Gasparyan (sa filleule), Michel Ravailhe et Marcel Dekervel), nous avons développé la nécessité, pour eux, de rester en France, notamment : 

 

1). GASPARYAN Hayastan, qui a dû fuir son pays, l’Arménie, en 2007, en raison des discriminations subies (intimidations et menaces de mort du fait de son origine Azérie et du passif suite au conflit d’Azerbaïdjan avec l’Arménie…). Régularisée depuis plusieurs mois au titre de la santé, il lui est impossible de retourner en Arménie malgré l’OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français) en date du 24 mai 2012. Elle s’est beaucoup investie (afin de rester en France) pour apprendre le Français à l’association « CARDAN », pour  valider son expérience professionnelle d’institutrice (diplôme de niveau III reconnu français) et dans ses divers engagements (Croix Rouge, Emmaeüs, Secours Catholique…), à tel point qu’elle a obtenu (après une préparation d’un BTS de Conseillère en Insertion Professionnelle) un emploi de « Médiatrice » (du 1er/04/2012 au 31/12/2014) à l’association « Femmes en Mouvement ». Elle maintenant habite dans un logement social et paye ses charges…Elle a été parrainée de manière républicaine par Claude GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie et Françoise et Etienne DEMANGEON. La manifestation du 4 juillet et votre soutien a payé puisque le 9 juillet, la préfecture vient de faire savoir qu’elle revient sur sa décision de l’expulser… Elle pourra continuer de travailler comme médiatrice, avec une régularisation au titre de salariée…

 

2). KANOYAN Telman, qui a dû fui son pays, l’Arménie en 2007, avec sa mère (veuve depuis 2000, son mari ayant été assassiné) en raison de leurs origines Yézides (origines ayant provoqué de fortes ségrégations). Régularisé depuis plusieurs mois au titre de la santé, il lui est impossible de retourner en Arménie malgré l’OQTF. Il s’est beaucoup mobilisé pour rester en France au travers de stages d’observation en milieu professionnel, de contrats d’insertion (Amiens Avenir Jeunes) et d’animation (BAFA aux CEMEA), non sans apprendre le Français au CARDAN. Travaillant à la Citadelle de la ville d’Amiens en Contrat d’insertion, il a obtenu, pour commencer avec la ville d’Amiens, un poste de « collecteur d’ordures ménagères » pour ce mois d’août 2012, avec promesse d’autres postes de remplaçants. Hélas les représentants du préfet trouvent que l’engagement de la mairie d’Amiens n’est pas assez conséquent, exigeant, pour Telman, un CDI. Le RESF avait beau expliqué que, partout, l’embauche d’une personne se faisait progressivement (un CDD au départ pour tous), rien n’y a fait, le Préfet maintient, pour le moment, l’OQTF. RESF Amiens se propose de protester au plan national (lettre à la Présidence de la République, députées de la 1èer et 2ème circonscription d’Amiens et aux collectivités territoriales)…

 

3). MABOTA Léa, née en 1970 au Congo-Zaïre, qui a dû fuir son pays en 2007, après avoir été battue et emprisonnée comme opposante au régime présidentiel. Régularisée depuis plusieurs mois au titre de la santé, il lui est impossible de retourner au Congo-Zaïre malgré l’OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français) qu’elle vient de recevoir… Elle avait obtenu un emploi à « Ménage Services », qu’elle vient de perdre en avril 2012 suite à l’OQTF. Elle a été parrainée, de manière républicaine, par Sibylle LUPERCE et Lucien FONTAINE, Maire Adjoint de la ville d’Amiens. Malgré les explications du RESF, d’un emploi sur un long terme, les représentants du Préfet estiment que ce type d’emploi est un emploi « aidé », donc ne rentrant pas dans la Loi (Etre régularisé au titre de salarié, c’est avoir un emploi privé de 35h en CDI d’au moins un an !). Il maintient donc l’OQTF… RESF Amiens se propose de protester au plan national (lettre à la Présidence de la République, députées de la 1èer et 2ème circonscription d’Amiens et aux collectivités territoriales)…

 

4). RAAD Assia, née en Algérie, qui  est venue en France poursuivre des études en Gestion (Master II) et vient d’obtenir un poste pour une première expérience professionnelle à l’hôtel « Alsace-Lorraine » d’Amiens Elle souhaite une régularisation par le travail (dossier déposé, la première fois, le 25/10/2011, puis à nouveau le 23/04/2012, toujours en attente d’une réponse. Silence des représentants du Préfet, malgré la circulaire (N° NOR :INTV1224696C) du nouveau Président de la République qui demande de « faciliter la délivrance d’un titre de séjour ». Bref, la vitesse de tortue employée pour répondre à ce type de dossier faisait craindre le pire : grâce à la manif du 4 juillet et votre soutien, la réponse vient de « tomber » en ce 11 juillet : OK pour la régularisation au titre de salarié, le patron de l’hôtel « Alsace-Lorraine » d’Amiens l’attend toujours !!!

 

La ténacité du RESF a payé pour nos 2 amies (Hayastan et Assia)…

Pour la défense de Telman et Léa, nous écrivons dés ce W.E, à Monsieur le Président de la République, 1er Ministre, Ministre de l’Intérieur, Députée de la 1er et 2ème circoncription de la Somme et collectivités territoriales pour exprimer notre colère encore présente…

 

Bien à vous

Pour RESF Amiens

 

Françoise DEMANGEON, membre de la CIMADE, Michel RAVAILHE, membre de la FSU, Marcel DEKERVEL, membre de la LDH et SUD-Education

 

Merci à Jean Marie FAUCILLON pour ses photos ici présentes et sur le site : http://amiensebouge.canalblog.com/albums/h_h__resf_manifestation_du_4juillet_2012_amiens/index.html

Pour mémoire, Trésor LONGE-MAWATE et Artak, DAMLAKIAN, arrêtés début juillet à Amiens, sont de retour du CRA de Mesnil Amelot, suite à la défense de RESF Amiens en lien avec la CIMADE. Dossiers de leur régularisation à suivre …

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article