Urgence Afghanistan : La France doit agir rapidement pour sauver des vies

Publié le par Patrick Kaczmarek

Alors que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, des milliers de personnes tentent de fuir le pays. Face à cette tragédie, la France doit apporter des réponses urgentes et dignes de ses engagements internationaux en protégeant la population civile.

Le bilan des années au pouvoir des talibans en Afghanistan est connu et désastreux. Malgré les déclarations récentes de leurs chefs, on ne peut que craindre le pire pour les populations civiles, c’est-à-dire des violations très graves et systématiques des droits humains, notamment des châtiments cruels, inhumains et dégradants liés à l’application de la charia, et une épuration brutale de tous ceux et de toutes celles soupçonnés de ne pas adhérer à leur idéologie.
  
Il y a donc urgence absolue. Au-delà du plan d’évacuation des ressortissants français, nous attendons du président Macron qu’il annonce que la France et l’Europe vont tenter de sauver le plus de vies possible parmi toutes les personnes aujourd’hui directement menacées: toutes celles qui seront immanquablement soupçonnées d’ avoir «collaboré» avec l ’Occident, comme les interprètes, mais aussi des dé fenseurs des droits humains, des journalistes, des universitaires, des femmes qui ont pris des responsabilités, des personnels du monde de la culture et des personnes LGBTI+. Il faut mettre en place un plan d’évacuation immédiat à la hauteur de la situation actuelle, dramatique et urgente pour ces personnes.   

Plus que jamais, la politique d’accueil de la France et de l’Europe doit être digne de leurs engagements en matière de droits humains.  

Pour en savoir davantage, lisez aussi la déclaration d’Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International : Afghanistan : la communauté internationale a un rôle décisif à jouer pour éviter une nouvelle tragédie

Le peuple afghan doit être protégé comme l’exige le droit international humanitaire, comme toutes les victimes civiles des conflits armés dans le monde. C’est grâce à nos membres et nos donateurs, que nous pouvons défendre leurs droits et continuer à veiller au respect des droits humains. Rejoignez-vous! Votre soutien est essentiel pour donner davantage de moyens lors de situations d’urgence comme celle-ci.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article