Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

MUMIA : lettre d'information du 24 avril 2016

Publié le par Patrick Kaczmarek

HAPPY BIRTHDAY MISTER MUMIA !

Mumia a eu 62 ans aujourd'hui ... A cette occasion, une délégation française (Claude Guillaumaud-Pujol & Jonathan Lère) s'est rendue aux Etats-Unis pour lui rendre visite et participer à diverses manifestations en soutien à l'exigence de sa libération.

Pour mémoire, il avait 28 ans lorsqu'il fut condamné à mort en 1982. Comme vous le savez, 34 ans plus tard, il est condamné à la prison à vie et gravement malade ... mais toujours pas soigné ! Il ne pourra bénéficier d'un traitement contre le virus de l’hépatite C dont il est atteint que si la justice fédérale accède à sa demande. Le jugement est en cours de délibéré. Cette décision pourrait être connue dans les prochaines semaines. Chaque jour qui passe sans traitement est un jour de trop qui pourrait l’exposer à la mort. C’est dire la responsabilité du juge qui devra se prononcer pour ou contre une deuxième peine de mort !

 

SAMEDI 30 AVRIL (11h) à Saint-Denis : célébration du 10ème anniversaire de la rue Mumia Abu-Jamal

A l’initiative du Comité Mumia de Saint-Denis, du Collectif national « Libérons Mumia » et de la municipalité de Saint-Denis, cette cérémonie aura lieu RUE MUMIA ABU-JAMAL  (quartier Cristino Garcia à la Plaine St Denis) en présence d’une importante délégation américaine (voir l’invitation officielle en pièce jointe). Pour vous y rendre : RER B station « La plaine - Stade de France ».

Au programme : intervention des élus et des soutiens à Mumia, lectures de textes résistants, suivi d’un repas d’un repas citoyen dans la rue Mumia agrémenté de musique africaine et antillaise. Les soutiens franciliens sont attendus nombreux.

 

DIMANCHE 1er MAI (15h) à Paris : manifestation à partir de Bastille / distribution de tracts Mumia

Comme chaque année, le 1er mai, les travailleurs du monde entier manifestent à l’appel de leurs syndicats pour leurs revendications et pour la paix. Ce rendez-vous international est aussi un moment fort pour la défense des droits humains. En ce sens, le Collectif français « LIBERONS MUMIA » et la délégation américaine présente à Paris vous invitent à les rejoindre sur le parcours de la manifestation pour attirer l’attention du public sur la situation de Mumia. A cet effet une distribution de tracts sera organisée. Dès que nous aurons connaissance du parcours de la manifestation, nous vous informerons du point précis de diffusion sous la banderole « LIBERONS MUMIA ». 

Partager cet article

Repost 0

Communiqué : Nouveau naufrage en Méditerranée : révoltant et indigne d'un monde dit civilisé

Publié le par Patrick Kaczmarek

Nouveau naufrage en Méditerranée : révoltant et indigne d'un monde dit civilisé

 

Une nouvelle tragédie vient de se passer en Méditerranée. Ce sont près de 500 personnes qui d'après les témoignages recueillis par le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés (HCR) auraient perdu la vie dans le naufrage d'un navire entre la Libye et l'Italie.

 

Ce sont de l'ordre de 1200 personnes qui sont mortes ou disparues depuis le début de l'année en essayant de traverser la Méditerranée pour fuir les guerres et la misère.

 

Alors que les dépenses mondiales d'armement viennent d'être évaluées par le SIPRI à 1700 milliards de dollars pour 2015, les autorités européennes en particulier refusent de dégager les moyens nécessaires pour la mise en place de programmes essentiels pour un accueil humain, solidaire et digne des migrants et réfugiés.

 

Cette nouvelle tragédie est révoltante et indigne d'un monde dit civilisé.

 

Le Mouvement de la Paix condamne ces politiques inhumaines et criminelles, aggravées par le récent accord entre l’Union Européenne et la Turquie, et rappelle ses prises de positions antérieures sur ces drames telles qu'exprimées dans ses communiqués des 26 juin et 9 septembre 2015. 

 

Le 22 avril 2016

Le Mouvement de la Paix

Lien vers notre communiqué du 26 juin 2015 : Accueillir les migrants et éradiquer toute la misère dans le monde : http://www.mvtpaix.org/wordpress/accueillir-les-migrants-et-eradiquer-toute-la-misere-dans-le-monde/

Lien vers notre communiqué du 9 Septembre 2015 : La solidarité humaine et institutionnelle aux réfugiés doit s’accompagner d’initiatives pour des solutions politiques et économiques durables : http://www.mvtpaix.org/wordpress/la-solidarite-humaine-et-institutionnelle-aux-refugies-doit-saccompagner-dinitiatives-pour-des-solutions-politiques-et-economiques-durables/

Partager cet article

Repost 0

Communiqué : Message de solidarité aux pacifistes belges

Publié le par Patrick Kaczmarek

Message de solidarité du Mouvement de la Paix français aux 130 organisations de Belgique mobilisées contre l’achat de 30 avions de combat par la Belgique

 

Le Mouvement de la Paix de France apporte son soutien aux cent trente organisations qui en Belgique se mobilisent derrière l’appel du Mouvement de la Paix de Belgique pour s’opposer au remplacement prévu des avions de combat F-16, ce dimanche 24 avril à 14h à Bruxelles.

Le Mouvement de la Paix est en totale harmonie avec la déclaration  des 130 organisations de Belgique qui dénoncent le fait que « les 15 milliards  prévus par le gouvernement en vue d'acheter 34 avions de chasse priveront notre pays de ressources pour la prévention des conflits, la diplomatie, les services publics de qualité et pour tous, la défense de l’environnement. Investir dans la cohésion sociale est pourtant le meilleur outil de lutte contre le terrorisme et le  "radicalisme" ».

 

Tout comme nos amis de Belgique, Le Mouvement de la Paix de France souligne le fait que les interventions militaires catastrophiques de ces dernières années en Afghanistan, en Irak et en Libye n’ont fait qu’aggraver tous les problèmes et contribuer à développer le terreau sur lequel se développent le terrorisme et les mouvements extrémistes, et s’inquiète du fait que ces avions de combat pourraient être armés avec les  bombes atomiques des USA stationnées illégalement en Belgique à Kleine-Brogel dans le cadre de l’Otan.

Notre solidarité s’exprimera aussi à travers notre mobilisation contre le salon des armements d’Eurosatory qui doit se dérouler du 13 au 17 juin 2016 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Le 22 avril 2016

Le Mouvement de la Paix

Cyber-pétition Pas de salon de l’armement à Paris : http://pasdesalondelarmement.wesign.it/fr

Partager cet article

Repost 0

Coordination Nationale Communiqué du 22 avril 2016 -Démocratie ou démagogie?

Publié le par Patrick Kaczmarek

DÉMOCRATIE OU DÉMAGOGIE ?

Si la loi de modernisation de notre système de santé s’est construite dans la plus grande opacité, notamment pour ce qui concerne la rédaction de son article 107 portant création des

groupements hospitaliers de territoire, depuis son vote le 17 décembre dernier, des comités fleurissent à l’initiative du Ministère.

Pour la CN ces structures sanitaires de concertation bafouent la démocratie et contribuent à réduire le poids essentiel des principaux intéressés, les usagers-citoyens, les élus locaux et les

personnels de santé.

· Création de l’UNAASS (Union Nationale des Associations Agréées du Système de Santé) : une concertation, centrée sur la rédaction du décret d’application. Elle est conduite par un comité de pilotage dont la composition est loin de représenter la diversité des associations agréées, le CISS se taillant la part du lion.

Certes, nous avons été reçus par ce comité de pilotage, mais nous n’avons pas eu de réponses aux questions que nous avons soulevées et qui portaient pourtant sur des points fondamentaux, à savoir :

Est-il normal que les statuts et le règlement de l’association soient soumis à une validation par la Ministre ? Quid de l’autonomie de cette instance dans ces conditions ?

Quel financement pour cette association avec le risque d’une gestion de fait ?

Est-ce que seules les associations adhérant à l’UNAASS pourront présenter des candidats dans les instances sanitaires ?

Enfin, cette association pourra s’exprimer sur la politique de santé, mais ne pourra rien dire sur son financement, c’est-à-dire sur les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

· Pacte National Territoire Santé 2 : là encore, la « concertation » est lancée pour réfléchir sur les problèmes de démographie médicale, avec un comité qui regroupera 82 membres, dont seulement 2 représentants d’élus et 2 représentants d’usagers, lesquels sont pourtant les premiers concernés par les difficultés d’accès aux soins. Quelle expression possible de leurs attentes dans ces conditions ?

· Comité de pilotage du tiers payant : 2 représentants des usagers, 28 professionnels de santé, 3 représentants de l’Assurance maladie, 4 des organismes complémentaires et 1 représentant de l’Etat ; place minime pour les usagers et plus de représentants des complémentaires que de la Sécurité Sociale.

La Coordination Nationale dénonce cette véritable mascarade qui implique l’acceptation des coupes budgétaires, des GHT, qui ont des effets désastreux sur l’hôpital public, l’accès aux soins pour toutes et tous dans tous les territoires ; elle tient à rappeler ses propositions en

matière de démocratie sanitaire :

· La mise en place de collectifs locaux de santé, regroupant citoyens, professionnels de santé et élus, élaborant en permanence, en lien avec les observatoires régionaux, un rapport annuel sur la situation sanitaire, recensant les besoins de la population qui en découlent et analysant les décisions prises · Une réelle représentativité des usagers, des personnels de santé et des élus dans les instances décisionnelles, à tous les niveaux.

· Une réappropriation de la Sécurité Sociale, notamment en rétablissant l’élection des administrateurs des caisses à tous les niveaux.

· Un droit de regard sur la répartition et l’affectation des crédits inscrits dans la loi de Financement de la Sécurité Sociale.

Le 22 avril 2016

Partager cet article

Repost 0

MANIFESTATION LE 26 AVRIL 2016 A BRUXELLES CONTRE L'ACHAT D'AVIONS DE COMBAT!

Publié le par Patrick Kaczmarek

La manifestation nationale contre l’achat de nouveaux chasseurs-bombardiers ce dimanche 24 avril 2016 a le soutien de 130 organisations


Cent trente organisations se mobilisent derrière l'appel du mouvement de la paix pour s’opposer au remplacement prévu des avions de combat F-16, ce dimanche 24 Avril à 14h à Bruxelles (Gare centrale/Monts des arts).

Plusieurs milliers de personnes y sont attendues.

 

L'hiver dernier, le gouvernement a approuvé un plan d’investissement militaire colossal, comprenant l'achat de 34 nouveaux avions de combat. Selon les estimations officielles, l'ensemble du programme de remplacement des avions coûtera 15 milliards aux contribuables les prochaines décennies. La décision a été prise quelques semaines avant les dernières mesures d’ajustement budgétaire de plus de 2 milliards d’économies rien que pour cette année.


La plateforme « Pas d’avions de chasse » juge irresponsable et profondément violent que des milliards d’investissement soient envisagés en matériel militaire alors que notre pays a besoin de toute urgence de ressources pour la prévention des conflits, la diplomatie, les services publics de qualité et pour tous, la défense de l’environnement. Investir dans la cohésion sociale est pourtant le meilleur outil de lutte contre le terrorisme et le « radicalisme ».


La plateforme ne veut pas de ces avions de combat déployés dans des missions étrangères comme en Afghanistan, en Libye ou en Irak en y provoquant la déstabilisation et le chaos.

Les interventions militaires catastrophiques de ces dernières années constituent le terreau fertile sur lequel se développent les organisations extrémistes.

La plateforme s’oppose également aux tâches nucléaires de nos avions de combat : celles du transport et du largage des bombes atomiques stationnées à Kleine Brogel.


La plateforme est soutenue par 130 organisations, dont le MOC, Oxfam Belgique, Greenpeace Belgique, le CIRE, les jeunesses syndicales, Ecolo et le PTB.

Elle est renforcée par une pétition signée par plus de 30.000 citoyens belges et rappelle le sondage de l’Université d’Anvers selon lequel seulement 25% des belges sont en faveur d’un tel investissement. 


La manifestation de ce dimanche 24 Avril débutera à 14h à la Gare Centrale/Mont des Arts avec un certain nombre de discours de représentants de la plateforme ainsi qu’un concert du groupe bruxellois « Jaune Toujours ».

Le cortège démarrera aux alentours de 15h pour prendre la direction de la Cathédrale, la station Madou, le boulevard du Régent. Il rejoindra ensuite son point de départ.

Le parcours passera devant certaines ambassades des pays constructeurs d’avions en lice pour remplacer le F-16 (France, USA, Suède) ainsi que devant le cabinet du Ministre de la Défense.

Plusieurs milliers de participants sont attendus.

 

21 avril 2016


Plus d'infos:

http://www.pasdavionsdechasse.be ou https://www.facebook.com/events/434218100117300/

Partager cet article

Repost 0

Le soutien aux élèves (Ariane, Zauri, Arman, Almar, Thierno-Sadou, Précious et Joel) du lycée Romain Rolland à Amiens continue y compris pour Sif Eddine déjà expulsé

Publié le par Patrick Kaczmarek

Le soutien aux élèves (Ariane, Zauri, Arman, Almar, Thierno-Sadou, Précious et Joel) du lycée Romain Rolland à Amiens continue y compris pour Sif Eddine déjà expulsé

 

Le Courrier Picard du 20 avril dernier résume le soutien aux élèves étrangers du lycée Romain Rolland à Amiens

La Préfecture de la Somme a ouvert sa porte pour une audience, non pas au vu de la lettre des profs et du RESF, il y a quinze jours mais dès l’annonce du rassemblement, c’est dire…

 

La délégation de professeurs et du RESF a ouvert la séance en indiquant qu’elle était là non pour entendre la loi et la réglementation en matière d'immigration mais pour parler d'êtres humains et en l'occurrence aujourd'hui de jeunes qui viennent chaque mercredi nous exprimer leur détresse, et leurs difficultés à poursuivre sereinement leurs études lorsque qu'ils sont frappés d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et menacés d'expulsion par leur hébergeur !

Le proviseur de ce lycée, arrivé à part, est intervenu néanmoins aux côtés des enseignants et du RESF pour défendre chacune des situations :

  1. Zauri pourrait obtenir un titre de séjour lui permettent d'aller jusqu'à l'obtention de son baccalauréat l'année prochaine et une régularisation temporaire au titre de la santé pour sa Maman…

  2. Pour Arman pour lequel le Proviseur a annoncé qu'il pourrait faire l'objet d'un"ban d'essai" auprès d'un restaurateur, cela déboucherait sur un contrat d'apprentissage d'où un titre de séjour

  3. Pour Almar,  les profs et le RESF ont demandé une prolongation de son titre étudiant pour lui permettre de trouver son contrat d'alternance en BTS

     

Par contre peu d'espoir pour :

  1. Pour Ariane, le système visa bio (une procédure de reconnaissance des identités) a fait ressortir une autre identité et un autre pays d'origine que le Congo. Le Procureur de la République a été saisi. RESF a argumenté, le fait que beaucoup de jeunes sortaient de leur pays d'origine sous une fausse identité et qu'ils étaient à la merci des passeurs qui les poussaient à utiliser une fausse identité.

  2. Pour Tierno-Sadou, il a cassé son contrat jeune majeur pour faire une demande au titre de la santé. L’Agence Régionale de Santé  refuse sa prise en charge, hélas.

  3. Pour Sif-Eddine, il reste une « chaise vide » au lycée puisqu’il a été expulsé le 25 mars dernier en Algérie. Malgré les protestations des professeurs et du RESF, l’administration préfectorale est restée « très froide » pour sa « double peine » alors qu’il aurait pu se défendre classiquement de sa bêtise devant la justice…

  4. Deux autres dossiers n’ont pas débouché malgré la demande d’un peu d’humanité, celui de Précious et de Joel (venu par l’Italie et la Hongrie, respectivement), l’administration préfectorale ne prévoyant que l’application des textes de DUBLIN à savoir le retour à la première frontière du pays traversé…

 

Le soutien doit se poursuivre…

 

On peut voir la vidéo de FR3-Picardie : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/jt-1213-picardie (pointez sur jt19-20 du 19 avril 2016, attendre pour 1mn de pub vidéo et placez le curseur à 10mn et 20 sec, là où commence l’interview des élèves étrangers, des profs et du RESF au Lycée Roman Rolland…)

 

Bien à vous, les professeurs du lycée R.Rolland présents à l’audience : Catherine Renaud, Laurence Acoulon, Laurence Renault, (respectivement responsable de la section syndicale de SUD-Education de la FERC CGT, de la FSU,)

Et pour le RESF de la Somme, Martine Tekaya, Sibylle Luperce, Mireille Hanin, Suzanne Cardon, Florence Grimout, Danièle Bouty, Dikanaïna Harrivel, Claire Bizet, Christophe Collafarina, Christophe Clavet, Didier Cottrelle, Paul Doublet, Bertille et Marcel Dekervel

 

Tel: 07 88 99 64 67 , Courriels: resfsomme@gmail.com, Site: www.educationsansfrontieres.org , Permanence: mercredi 17h30, salle Dewailly Amiens

 

Réseau Education Sans Frontières de la Somme avec le soutien de: Ligue des Droits de l’Homme, SUD-Education, FCPE, Léo-Lagrange, FSU, CGT-Educ, SGEN-CFDT, UNSA-Education, Union départementale CGT, Union syndicale "Solidaires", UNEF, l'ASMA, Union pour la Dignité des Chômeurs, ATTAC, Confédération Paysanne, Ligue de l'Enseignement, Mouvement de la Paix, Théâtre «Charnière», Femmes Solidaires, Association «Vie Brisée», Association de lutte contre l’illettrisme «CARDAN», Espéranto 80, Théâtre "BEN'ARTS", Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie", les CEMEA, EMF, Fédération Syndicale Etudiante, Journal «Fakir», CIMADE, SUD-Santé, Asso «Faites de la Résistance», Asso d’Ethno-Psychanalyse, Nouvelle Afrique, Théâtre «La Roue Libre», Asso Générale des Etudiants de Picardie», Asso «Culture, Animation, Prévention, Sports», Association «Défense Enfants International», Asso «CAP-VERT d’Amiens», Asso «Bulles de Théâtre», Groupe Musical «Bordel de Mel et Boris PELOSOF-TRIO», Asso de Solidarité aux Arméniens «ARATTA», Asso «Boite Sans Projet», Association de Solidarité aux Yézides «Mala-Ezdîye-Amiens ou la Maison des Yézidis d’Amiens», Association des Russophones «Bouledeneige» Chorale «Bande à Rosa»  …

Partager cet article

Repost 0

Maroc : justice pour les prisonniers sahraouis

Publié le par Patrick Kaczmarek

MAROC : EXPULSION D’UNE DÉLÉGATION DE JURISTES

 

Le 6 avril, sept juristes européens et leur accompagnatrice ont été arrêtés par la police marocaine puis expulsés le lendemain matin. Le motif invoqué pour justifier leur expulsion : ils seraient « entrés au Maroc pour semer le trouble et porter atteinte à l'ordre public ».

Merci d’envoyer la lettre en pièce jointe à notre Ministre des Affaires Etrangères et à l’Ambassadeur de France à Rabat.

 

Meilleures salutations pacifistes et solidaires.

 

source : http://www.acatfrance.fr/actualite/expulsion-dune-delegation-de-juristes

 

Partager cet article

Repost 0

Communiqué : 1700 milliards de dollars pour la guerre, la paix coûte moins cher !

Publié le par Patrick Kaczmarek

1 700 milliards de dollars pour la guerre, la paix coûte moins cher !

Le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), vient de publier comme chaque année, les chiffres des dépenses militaires mondiales. Celles-ci sont en hausse de 1% pour l'année 2015 (réel par rapport à 2014), soit 1700 milliards de dollars, soit plus du double par rapport à 2002, avec 794 milliards de dollars. La baisse des dépenses amorcée en 2011 semble « toucher à sa fin » selon le SIPRI.

Si dans certains pays les dépenses militaires sont en baisse (pays d’Afrique, Amérique latine et Caraïbes), il n'en reste pas moins que nos pays occidentaux (Etats-Unis, Europe de l'Ouest) enregistrent les plus faibles baisses depuis des années. La stagnation de la baisse des dépenses militaires en Europe et la forte augmentation dans certains Pays, notamment en Europe de l'Est, s'inscrivent dans la continuité de la politique des États-Unis et de l'OTAN qui poussent à la création de conflits régionaux dans une logique d'intérêts géostratégiques et au service du lobby militaro-industriel.

 

Comme le précise le SIPRI dans son communiqué de presse : « En 2015, les dépenses militaires présentent des tendances contrastées », déclare le Dr Sam Perlo-Freeman, directeur du programme Dépenses militaires du SIPRI. « D’une part, les tendances dans les dépenses reflètent l’escalade des tensions et des conflits dans de nombreuses parties du monde ; d’autre part, elles montrent une rupture nette avec la forte augmentation des dépenses militaires alimentée par le pétrole dans la dernière décennie. Ce contexte politique et économique instable engendre une situation incertaine pour les années à venir ».

 

Quels que soient les fluctuations de ces dépenses, le Mouvement de la Paix considère leur niveau comme insupportable pour l'humanité. Elles représentent un gaspillage car il n'existe aucune solution militaire aux maux de l'humanité. La sécurité collective ne passe pas par les armes mais par le droit international, la diplomatie et le bon fonctionnement des institutions internationales au sein d'une culture de paix, patrimoine de l'humanité. Le mouvement de la Paix rappelle sa revendication de geler les crédits destinés aux nouveaux programmes d’armement et de mettre en débat une réduction importante de l’ordre de 50% des budgets militaires dans les dix ans à venir. Nous appelons la population à se mobiliser contre  les guerres que mènent notre pays et les milliards que le gouvernement propose pour la modernisation de ses armements en particulier pour les armes atomiques, d'ici 2030.

 

Le Mouvement de la Paix souligne que le niveau des dépenses d'armement constitue un danger majeur pour la sécurité collective des peuples et favorise un commerce des armes dangereux et irresponsable. C'est pourquoi il appelle toutes les personnes qui estiment, comme nous, que la paix se construira d'abord et avant tout par la satisfaction des besoins humains, à s'associer aux actions qui se développent actuellement un peu partout en France contre le commerce des armes pour dire non au salon de l'armement qui doit se dérouler du 13 au 17 juin à Paris-Villepinte et à signer la pétition mise en ligne par le Collectif non violent contre Eurosatory 2016.

 

Tous les chiffres du SIPRI ici : http://www.sipri.org/media/pressreleases/2016/press-release-translations-16/pr-milex-2016-in-french

 

Cyber-pétition Pas de salon de l’armement à Paris : http://pasdesalondelarmement.wesign.it/fr

 

 

A Saint-Ouen, le 15 avril 2016

 

Le Mouvement de la Paix

 

Partager cet article

Repost 0

Nuit Debout

Publié le par Patrick Kaczmarek

Partager cet article

Repost 0

Panama Papers

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

Plus de 430.000 personnes partout en Europe ont dit stop à l'évasion fiscale et à la complicité des banques en signant la pétition "Panama Papers : En finir avec le secret". Grâce à leur mobilisation, les députés européens ont décidé de mettre en place une commission d'enquête sur le sujet.

Aujourd'hui et demain, les ministres des Finances de tous les grands pays se réuniront à Washington. L'évasion fiscale et le blanchiment d'argent seront discutés en marge de cette réunion. Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sera lui aussi présent.

Eva Joly, qui a lancé la pétition, pense que c'est le moment pour envoyer un signal fort à tous les ministres des Finances à Washington.  Elle souhaite donc atteindre 500.000  signatures d'ici demain "pour qu'enfin des mesures fortes soient prises pour mettre fin au secret et à l'impunité". 

Vous pouvez l'aider à atteindre cet objectif en rejoignant le mouvement en cliquant ici.

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>