Communiqué de l' AFPS : Répression de la résistance populaire en Palestine occupée

Publié le par Patrick Kaczmarek

Répression de la résistance populaire en Palestine occupée

http://www.france-palestine.org/Repression-de-la-resistance

AFPS, jeudi 4 juillet 2013

Mohamed Khatib, ani­mateur du mou­vement de résis­tance popu­laire non vio­lente contre l’occupation, a été arrêté ce mer­credi 3 juillet 2013 alors qu’il par­ti­cipait à une action de pro­tes­tation contre l’extension d’une colonie à Betein, à l’est de Ramallah. Arrêté dès le début de la mani­fes­tation, pour par­ti­ci­pation à un ras­sem­blement non autorisé, et transféré à la prison d’Ofer, il devrait être libéré contre une caution de 5000 NIS après son passage devant le tri­bunal militaire.

Hassan Burjiya, militant du village d’Al Masara, a été arrêté le même jour suite à une action de blocage de routes et est encore détenu. Nous devons rap­procher ces arres­ta­tions de celles, sur­venues le 28 juin, à Nabi Saleh d’un jeune mani­festant, de Rana Nazzal et de Nariman Tamimi, une des leaders du comité popu­laire de ce village, que nous avions accueillie en France en mars dernier. Libérés contre une caution à 2250 NIS, ils sont en rési­dence sur­veillée, sous l’accusation d’avoir pénétré dans une « zone mili­taire » (sic) lors de la mani­fes­tation heb­do­ma­daire de ce village.

Rap­pelons le caractère tota­lement dis­cré­tion­naire de la régle­men­tation mili­taire qui permet de déclarer sans délai « zone mili­taire » tout espace public ou privé, selon le bon vouloir de l’autorité mili­taire. De même, en vertu de l’ordonnance 101, toute par­ti­ci­pation à une mani­fes­tation non auto­risée est sus­cep­tible d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.

Le gou­ver­nement français doit inter­venir éner­gi­quement auprès des auto­rités israé­liennes pour faire cesser ces pour­suites qui se tra­duisent par un véri­table rackett contre des mili­tants paci­fiques qui ne font que lutter de façon non vio­lente pour leur terre et leurs droits.

Publié dans PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article