article sur la Mali

Publié le par Patrick Kaczmarek

APRES  LES BOMBES , A QUAND  LA PAIX ?

Au Mali les intégristes avançaient vers Bamako, partis de Libye , du nord Sahara , du Moyen Orient ,d’autres encore fraichement convertis venaient de pays occidentaux selon les média.

Certes quand il y a le feu on appelle les pompiers. … Quelques questions se posent malgré tout.

Des satellites sillonnent le ciel jour et nuit et ils auraient été aveugles aux convois d’armes qui descendaient de  Libye ? De Tripoli, provenaient les armes de Kadhafi et de Benghazi les armes offertes  par entre autres la France à des opposants Libyens qui ont commencé par établir la charia etc…quelle libération !!! quelle libération au Mali où ils détruisent une grande partie des manuscrits du Moyen Age conservés au centre culturel Ahmed Baba et patrimoine mondial de l’UNESCO !!! où ils lapident un couple qui avait eu un enfant hors mariage !!!

Ces mêmes satellites n’auraient rien vu et nos « renseignements » n’auraient pas compris que les avions qui atterrissaient à Kidal , nord Mali , en provenance du Qatar –comme nous le disaient les journaux papiers – n’étaient sans doute pas chargés de bonbons… Ces journaux papiers ont parfois parlé de base « secrète » de la CIA au Sahara, avec des drones qui auraient  attaqué , qui ? quoi ? Nous apprenons que certains intégristes auraient fait fortune depuis des années en se livrant à des trafics   trans -sahariens d’armes , de drogue etc… Et les voici ces intégristes menaçant  le Mali et tout le Sahel  sans doute. Comment la population a-t-elle pu les accueillir ?

Ici ou là dans les journaux on a appris qu’ils distribuaient des vivres et aidaient les « pauvres » comme le demande l’islam . Ils donnent des salaires à ceux qui s’enrôlent à leurs côtés….

 Tout cela était connu depuis longtemps, et rien n’a été fait.

Le FMI, la Banque Mondiale  et autres puissances financières continuent à imposer une dette impossible à supporter. Ils ont exigé la casse des services publics du Mali et des autres pays du Sahel  et d’ailleurs .Pour payer leur dette les pays transforment une partie de leur terres consacrées aux cultures vivrières  au profit de culture de type industriel ( arachide, coton) dont les cours baissent entrainant l’appauvrissement des pays et des problèmes de malnutrition voire de famine .

La corruption plus ou moins généralisée ? que faire quand on n’a pas assez d’argent pour acheter les condiments de base pour nourrir sa famille ? On peut comprendre sans excuser .N’est-elle pas encouragée par ceux qui octroient les subventions ? par ceux qui sont très intéréssés par le gaz , le pétrole , l’or , l’uranium que l’on est en train de découvrir dans le Sahara ?

Et si l’ONU se saisissait du problème , envoyait des Corps pour contrôler la gestion des fonds pour l’Education, pour la Santé, pour le Développement ? Et si le FMI et la Banque Mondiale annulaient la dette.? Aurions- nous des salafistes un peu partout ? Aurions-nous des armes et des morts ?

Il serait intéressant d’évaluer le coût de l’intervention armée et celui de l’annulation de la dette…

On peut comprendre une intervention pour empêcher la barbarie mais elle ne doit pas se transformer en moyen de pression permanent pour profiter des richesses minières d’un pays.

N’est-il  pas du devoir de chacun de tout faire pour prévenir l’incendie et rétablir la PAIX ?

Ils auraient la Paix .Nous aurions la PAIX.

Publié dans PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article