Ne pas laisser les vaccins aux mains du privé

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

 
 

La lettre d’information des militant.e.s communistes

 

 

 

 

N° 847

Le 10 février dernier, les secrétaires départementaux·ales étaient réunis pour échanger sur la situation politique et les initiatives du Parti suite au Conseil national du 30 janvier. Cette réunion sera prolongée par une visioconférence le 23 février prochain sur les pratiques militantes en cette période de pandémie, les camarades soulignant les difficultés de mobilisation militante dans ce contexte.

La vidéo de la semaine

Les plus grandes fortunes françaises sont au Luxembourg. Elles payent 0 % d’impôts sur les dividendes, sur les plus values boursières. Fabien Roussel

 

Consulter les articles ci-après ou  

 

 

Conseil national

Après le dernier Conseil national, retour sur la réunion des secrétaires départementaux·les du 10 février

Le 10 février dernier, les secrétaires départementaux·ales étaient réunis pour échanger sur la situation politique et les initiatives du Parti suite au Conseil national du 30 janvier. Cette réunion sera prolongée par une visioconférence le 23 février prochain sur les pratiques militantes en cette période de pandémie, les camarades soulignant les difficultés de mobilisation militante dans ce contexte. L’échange a été marqué par les lourds enjeux de la période : le drame que nous avons vécu avec le suicide de notre camarade Guillaume et l’enjeu de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la crise sanitaire et économique et la politique gouvernementale, leurs conséquences en termes d’inégalités sociales et territoriales, en particulier pour les jeunes, les étudiants, la solidarité concrète et les réponses structurelles à faire grandir, la préparation des échéances de 2021 et 2022.

Accéder à l'article

 

 

Conférence nationale

Présidentielle 2022 Le débat des communistes

CommunisteS entend se faire l’écho du débat dans le Parti sur la présidentielle. Un site dédié s’est d’ailleurs ouvert cette semaine. Nous en évoquerons ici les principales thématiques. Dans le présent numéro, nous poursuivons la publication d’extraits d’interventions au CN du 30 janvier dernier qui portaient sur 2022 (l’intégralité de ces interventions se trouve dans CommunisteS du 10 février).

Accéder à l'article

Les contributions à la conférence nationale des 10 et 11 avril 2021 peuvent être déposées dans l'Espace contribution du site de la conférence nationale : https://conference2022.pcf.fr ou adressées par courriel à conference2022@pcf.fr Toutes les contributions seront transmises à la Commission du texte et seront publiées sous la responsabilité de la Commission de transparence des débats.

 

 

Ça Cocogite

Quel service public de l’électricité ?

Le samedi 13 février, le Parti communiste a lancé, par une première journée nationale de travail et d’échanges sur le thème « Quelle industrie pour quel service public de l’électricité ? », un processus d’états généraux de l’énergie sous l’impulsion de diverses commissions et des revues Progressistes et Économie et politique.

Accéder à l'article

 

 

Santé

Fabien Roussel : Ne pas laisser la campagne vaccinale dans les mains du privé

Dans une récente lettre au Président de la République, Fabien Roussel rappelle que « tout le monde s’accorde à dire qu’une campagne de vaccination massive à l’échelle mondiale nous permettra d’entrevoir la sortie de cette crise sanitaire.

Accéder à l'article

 

 

MJCF

Contre la précarité, garantissons un emploi ou une formation pour chaque jeune

La nécessité de sécuriser la formation Les étudiants et les étudiantes paient le prix de décennies de politiques austéritaires dans l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis le début de la crise sanitaire qui a renforcé une crise éducative, déjà existante, un sixième des étudiant·e·s ont abandonné leurs études. La difficulté à suivre une formation à distance ainsi que la précarité des revenus a suscité une détresse psychologique pour des milliers d’étudiants et d’étudiantes renforçant ce phénomène de “décrochage”.

Accéder à l'article

 

 

Planète

En Inde, la convergence des luttes contre l'ultralibéralisme de Modi

Voici bientôt trois mois que les agriculteurs indiens protestent aux portes de Delhi pour exiger l’abrogation de trois ordonnances votées par le Parlement à la mi-septembre visant à libéraliser la vente des produits agricoles et à faire disparaître les prix minimums garantis aux agriculteurs. Ils sont des dizaines de milliers à camper depuis novembre 2020 sur les principaux axes routiers aux portes de la capitale.

Accéder à l'article

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

 

 

 

Dans l'histoire du PCF

France-Navigation Une épopée rouge (2/5)
1937/1938 : Alors que l’Espagne du Front populaire est victime de la non-intervention, lâchée par Paris et Londres, les communistes mettent sur pied une compagnie maritime pour nourrir et armer les Républicains.

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff

Civilisation
Un essai fait le buzz à droite, « Une histoire des inégalités » de Walter Scheidel. Son message est simple, radical ; il est formulé en deux temps : plus il y a d’inégalité et plus la civilisation se développe ; il n’y a pas de niveau insoutenable d’inégalité. Le critique du Figaro s’enthousiasme et en profite pour tordre le cou à ce concept hideux d’égalité, qui « est comme la mort, une faucheuse ». Donc, si on a bien compris Scheidel (et le Figaro), vu l’ampleur abyssale des actuelles inégalités, on peut raisonnablement en conclure qu’on a atteint un degré maximum de civilisation. C’est curieux mais, ici, on ne s’en était pas bien rendu compte.

 

 

L'illustration | Chantal Montellier

Service public

 

 

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article