communiqué Macron et laïcité

Publié le par Patrick Kaczmarek

ALERTE AUX LAIQUES : MACRON S’EN PREND A LA LOI DE 1905.

 

Devant le choix du président Macron de nommer comme ministre de l’intérieur l’anti-laïque et clérical patenté qu’est Gérard Collomb,  nous avions en juin 2017, lors de la manifestation annuelle, exprimé nos vives inquiétudes.

 

En proposant récemment aux évêques de France de « réparer le lien abîmé entre l’Eglise et l’Etat »,  Macron a suscité la colère des laïques, et le  GROUPE La BARRE tient à exprimer sa condamnation  de ces  propos dangereux et irresponsables.

 

En effet, la laïcité  a permis depuis plus d’un siècle en France de faire des religions une affaire purement privée : c’est  la loi de Séparation obtenue en 1905 par le combat laïque  qui a justement rompu tout lien entre l’état et les églises.

 

Vouloir réactiver un lien entre la République et  l’Eglise catholique, comme le  proclame publiquement le président Macron, c’est casser une loi qui nous a apporté  la  paix scolaire et la paix civile après des siècles de fanatisme et d’intolérance.

 

Redisons encore qu’établir ou rétablir  un lien privilégié avec une église serait renoncer à la laïcité, donc à la paix civile,  et que nous ne voulons pas non plus  d’un système à l’américaine,  dans lequel toutes les religions ont un lien avec l’Etat, à égalité entre elles.

 

 Nous voulons le respect de la loi de 1905 : la religion doit rester une affaire privée.

 

Et  les déclarations sur l’obligation scolaire dès 3 ans nous inquiètent aussi sur les  intentions du président Macron, car cette obligation aurait pour conséquence l’extension aux écoles maternelles privées de l’obligation déjà faite aux communes, concernant les  écoles primaires du secteur privé, à 95 % confessionnel, de leur verser des subventions pour le matériel scolaire, et pour l’entretien des locaux : seules les écoles maternelles privées échappent encore actuellement à cette obligation légale, mais anti-laïque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article