COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Tous unis contre la barbarie

Publié le par Patrick Kaczmarek

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Tous unis contre la barbarie

Le Mouvement de la Paix exprime toute son horreur devant la barbarie de l’attentat qui a touché hier l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Horrifiés et bouleversés nous rendons un hommage à toutes les victimes et exprimons toutes nos condoléances à leur famille et à leurs amis.

Aucune considération, de quelque nature que ce soit, ne peut justifier de tels agissements.

C'est dans l'unité que tous les démocrates doivent condamner ce massacre et défendre ensemble les valeurs citoyennes et républicaines de la France, de ses institutions et de la population.

Nous devons ensemble refuser l'engrenage de la peur, de la terreur et de la violence que recherche un tel crime.

Nous devons ensemble défendre les libertés fondamentales et le maintien d'une vie sociale, politique, associative, conviviale, humaniste ouverte vers autrui, soucieuse du respect de l’autre y compris dans l’utilisation du langage.

Nous devons dans le même temps ensemble lutter pour le respect de tous les droits humains qui est le fondement d’une culture de la paix et de la non-violence.

Nous souhaitons qu'une recherche active des coupables par les services publics de sécurité et de justice aboutisse à leur arrestation et à leur jugement selon les lois de la République.

Dans le même temps une nécessaire réflexion approfondie et contradictoire doit être menée sur les conditions qui rendent possible de tels actes afin d’éviter les amalgames et les dérives sécuritaires et liberticides.

Le Mouvement de la Paix encourage le plus grand nombre, ainsi que ses comités à s'associer à la réponse massive et unitaire des forces démocratiques et républicaines et du mouvement social qui doit s'organiser dès aujourd'hui sans débordements, ni récupération par quiconque.

 

Le Mouvement de la paix,

Saint-Ouen, jeudi 8 janvier 2015

 

Contact :

Roland Nivet – roland.nivet@mvtpaix.org

Sehade Mahammedi – presse@mvtpaix.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article