Chialer pour Charlie

Publié le par Patrick Kaczmarek

Les Français râleurs, pessimistes, critiques, révoltés, insoumis, mais

aussi les rêveurs, idéalistes, positifs, enthousiastes, exigeants,

militants, bref TOUS les français, les grands, les petits, les gros,

les maigres, les noirs, les blancs, les beurs, les bretons, les

basques, les corses, les lyonnais et les parisiens, les riches, les

pauvres, les cons, ceux de droite, de gauche, des extrêmes et du

centre, les cathos, les musulmans, les juifs, bref tous les Français,

putain TOUS LES FRANCAIS doivent hurler d'horreur, CHIALER (anagramme

de CHARLIE) de tristesse ou de rage, s'embrasser pour montrer qu'ils

croient encore que les mots Liberté, Egalité et Fraternité ont du sens

pour nous.

 

Cela fait des mois que je dis que j'ai peur que la violence n'éclate

dans notre pays. N'acceptons pas l'idée de nous exonérer d'une

responsabilité collective en qualifiant ces actes de "terroristes", ils

sont en réalité le triste paroxysme d'une violence larvée, d'une

dégradation du "vivre ensemble" indispensable à la construction d'un

avenir commun. Quels que soient ceux qui ont flingué nos frères de

Charlie Hebdo, nous devons leur montrer, tous, que nous sommes, plus

que jamais, unis par une vision commune de la fraternité.

 

Je me fous de savoir au nom de quelle hérésie des dingues ont pu

commettre une telle atrocité, je me fiche de comprendre si c'est au nom

d'un dieu ou au nom du diable que des enculés ont pu tirer sur des

civils sans armes, journalistes de surcroît. Je ne sais pas s'il faut

lapider ou pardonner, s'ils méritent la prison à vie ou un coup de

flingue dans la tronche, mais ce que je voudrais, c'est que si on

capture ces tarés, on leur montre, tous, des scènes qu'ils n'imaginent

plus possibles dans nos rue : des skins qui roulent des pelles aux

barbus, des cathos dans toutes les mosquées, des curés célébrant des

mariages gays, des français qui se tiennent, tous, la main, dans la

rue...

 

Je suis très peu l'actualité et je n'aspire généralement pas à ce que

mes posts, mes coups de cœur et mes coups de gueule soient partagés en

dehors de mes amis. Mais si vous voulez partager celui-ci, vous pouvez

: je l'assume. Je me dis qu'il est de notre devoir collectif de faire

quelques chose et que montrer à notre prochain qu'il est notre frère

n'est pas difficile et serait tellement beau, si on s'y mettait tous !

 

Je suis Charlie, tu es mon frère."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article