Nait-on homme ou femme ou le devient-on ? -- Ce soir, on refait le monde -- Mardi 9 octobre -- 19h00

Publié le par Patrick Kaczmarek

Ce soir on refait le monde

Mardi 9 octobre à 19h00

 

« Nait-on homme ou femme ou le devient-on ? »

 

 

Poursuivons la réflexion autour de l'humanité, de son identité, de la notion d'espèce.

Est-ce que le fait d'être un homme ou une femme est déterminant dans  la construction de l'identité ? Est-il possible d'avoir une identité mobile, dynamique, évolutive, ou bien y a-t-il une assignation à

un sexe donné ? A-t-on assez de recul aujourd'hui sur le transgenre pour réinterroger ces questions à la lumière de cette (ces) expérience(s) de vie ?

Comment est-il possible que la domination masculine soit toujours une réalité aujourd'hui ? Que la question de la place des femmes dans la société continue à être traitée comme serait le traitement d'une

minorité alors même qu'elles constituent la majorité des humains ? Comment repérer, travailler, sur les représentations, sur ce qui se transmet incidemment, ce que les faits et gestes, discours reproduisent de ce qui se pense comme « inné » alors que ce n'est que la lente construction des outils de la domination ?

Est-ce que l'art, le spectacle vivant, permettent d'attaquer, faire travailler, traiter, alimenter cette question par d'autres chemins ?

 

 

Mardi 9 octobre Nicolas Saelens (metteur-en-scène - Cie Théâtre Inutile) et Jean-Philippe Morin (Maître de conférences de sciences à l’Université Picardie Jules Verne)

 

Nait-on homme ou femme ou le devient-on ? Quelle est la part de ce qui est « déterminé » et la part de ce qui ne l’est pas ? Qu’en est-il de la question de l’enfermement : les progrès de la science ou sa vulgarisation ne provoque-t-ils pas une assignation qui prend le relai de l’assignation sociale ou familiale ? Comment construire sa propre place à l’intérieur d’un ensemble, d’une organisation sociale ? Le théâtre, les arts en général, peuvent se jouer de tout, comment les artistes interrogent, ou pas, l’époque telle quelle est, comment se permettent-ils d’aller et de représenter sur scène ce qui n’est pas pensable par une société donnée ? Le costume, le travestissement, l’indifférenciation sexuée des rôles, disent-ils quelque chose d’une prégnance ou d’un besoin de distance par rapport à une affirmation scientifique (lorsqu’elle affirme une prédominance du gêne sur tout autre élément) ?

 

Ce soir, on refait le monde est un espace de parole, où, accompagnés d’un chercheur et d’un artiste, les participants construisent une pensée collective. La parole est donnée aux participants, accompagnés autour de la table par les deux intervenants qui font une courte introduction du sujet.

Après avoir exploré l’identité par la fenêtre de l’exil et de l’ailleurs, la saison passée, cette saison nous proposerons d’aborder le sujet par la marge, du handicap, la folie. Les compte-rendu de la saison passée sont disponibles sur le site ….. ou en version papier sur demande.

 

Dates à venir 2012

Mardi 20 novembre – Félix Jousserand (auteur/slameur) vs François Hénot  (Professeur de droit du travail à l’Université Picardie Jules Verne et Président de la mission égalité)

Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la sphère privée, le genre marque la réalité quotidienne. Les inégalités, bien qu'encadrées par la loi, sont nombreuses entre hommes et femmes.

Etre assigné à un sexe donné n'est pas une évidence pour tous. Or la question reste taboue. Comment faire avancer la réflexion pour que chacun considère l'autre comme

Etant de même nature, membre de la même espèce humaine ? Quels sont les outils existants pour faire, un peu, bouger, évoluer les choses ?

 

Mardi 11 décembre – Nicolas Kerszenbaum (metteur-en-scène - Cie Franchement Tu) vs Céline Husson (Professeur de droit public à l’Université Picardie Jules Verne)

L’appartenance ou la non appartenance sexuelle est-elle un droit ? Qui décide pour qui ? Comment exister au-delà de l’étiquette imposée (par la société, par la loi) ? Au théâtre, il parait que tout est permis, peut-on y être « hors la loi » ? peut-on déjouer les assignations ? Prenons SODA pour exemple où des mères ne sont pas mères, où celles qui le sont font tout pour le pas l’être et celles qui souhaiteraient l’être se font rattraper par le virus qui tue l’enfant dans l’œuf … le spectacle est-il traversé par les grandes questions du moment ?

 

Dates à venir 2023 – les intervenants sont à définir

Mardis 8 janvier / 5 février / 5 mars / 2 avril / 14 mai / 11 juin

 

Par soucis d’organisation et de respect vis-à-vis des intervenants, nous vous demandons de signaler votre présence : nous souhaitons ne pas être trop nombreux mais pas non plus être trop peu ! Parlez-en autour de vous !

 

 

Céline Rohart

Chargée de communication et relations publiques

Le Safran

3, rue Georges Guynemer – 80 080 Amiens

Tel : 03.22.69.66.04 / 06.20.77.66.32

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article