L'embellissement des données dans les revues : une fraude majeure ?

Publié le par Patrick Kaczmarek

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rédaction médicale et scientifique

News des revues biomédicales                1 septembre 2012
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Chers Collègues,

 

En août 2012, 22 billets ont été mis en ligne sur le blog de la rédaction médicale. Bienvenue à tous ceux qui nous suivent et apportent des informations.

De l'erreur à la fraude dans les publications biomédicales

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mi-septembre 2012, La Presse Médicale publie un numéro thématique dont les articles sont disponibles en prépublication. J'ai coordonné ce numéro et je remercie les auteurs ayant collaboré pour écrire sur un thème rarement analysé en France. Quel est l'article que vous préférez ?

  1. Les cas de fraude dans les publications : de Darsee à Poldermans. 
  2. Les plagiats dans les facultés de médecine et leur prévention.
  3. L'affaire Wakefield : 12 ans d'errance car aucun lien entre autisme et vaccination ROR n'a été montré. 
  4. L'embellissement des données : fraude à minima,  incompétence ou un mélange des deux.
  5. Le rôle des institutions dans la gestion de la fraude scientifique : l'exemple de la délégation à l'intégrité scientifique de l'Inserm.
  6. Les rétractations pour erreurs ou fraude.
  7. Le management des erreurs et fraudes scientifiques par les revues biomédicales : elles ne peuvent pas se substituer aux institutions.
  8. The Committee On Publication Ethics: objectives and main achievement.
  9. Les sanctions des fraudeurs et la situation des lanceurs d'alerte au regard du droit.
  10. Communication de la fraude scientifique.

 

L'embellissement des données gangrène les revues biomédicales

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Un article incroyable, car il a des arguments forts pour conforter nos opinions : le "P" est plus fréquent qu'attendu dans l'intervalle 0,045 à  0,050...    pour plaire aux rédacteurs, reviewers, lecteurs, un "léger" massage des analyses permet d'avoir des "P" inférieurs à 0,05.....
  • Dans les 10 articles du numéro thématique de La Presse Médicale, le thème de l'embellissement des données est le plus important car cette pratique biaise de nombreuses publications ; le plagiat est grave, mais il ne nuit pas aux malades, la fraude est grave, mais elle reste marginale... mais la "beautification" est trop commune..... et elle nuit beaucoup à la science.
  • Nature rejoint le BMJ pour prendre ces thèmes au sérieux avec 2 bons articles, l'un sur la formation des jeunes chercheurs dans les domaines de l'intégrité (souvent les formateurs ne sont pas à l'aise), l'autre sur l'élargissement de la fraude à de nombreux aspects, en précisant que le concordat des Universités anglaises est une bonne prise de conscience. 

 

Stratégies des revues : 10 JAMA ? CONSORT, REMARK, liens d'intérêts ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  •  Nous avons constaté le succès du Lancet ayant créé des Lancet de spécialités, est-ce que le JAMA va faire de même en transformant ses 9 revues "Archives of..." en JAMA de spécialités ?
  • Encore une publication montrant que les recommandations sont peu suivies : il s'agit de CONSORT pour les résumés des essais randomisés..  utile quand on sait que certains ne lisent que les résumés pour citer un travail...
  • Un conseil du JAMA : déclarez largement vos liens d'intérêts, et donnez accès aux données sources de vos travaux !
  • REMARK : des recos adaptées à la publication des études pronostiques avec des marqueurs tumoraux.
  • Félicitons le rédacteur de IBS (Immuno-analyse et biologie spécialisée) qui, dans un éditorial, a expliqué que les revues n'étaient pas des boites noires....

 

 

Autres news de l'été

~~~~~~~~~~~~~~

 

Les erreurs à corriger.... des progrès observés : bravo

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avez-vous des informations concernant un cas lyonnais bizarre ?

 

La revue Circulation a commis des erreurs ...  Une rétractation a été publiée 10 ans après la publication de l'article initial français qui n'est pas sous format électronique : quelqu'un a dû photocopier cet article et l'envoyer à  Circulation.....  des cardiologues français savent mais ne parlent pas.... les enjeux de carrière existent même en France....

 

 

 

Merci aux nombreux collègues qui font suivre ces infos, et surtout ceux qui me soutiennent quand je remarque des manquements à l'éthique des publications !

Cordialement,   

Hervé Maisonneuve

Liens d'intérêts

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article