IDN - Initiatives pour le Désarmement Nucléaire. Le traité START et les USA. L'Arabie Saoudite et l'arme nucléaire.

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

Un Président malade peut-il
déclencher une attaque nucléaire ?

 

 

 

La contamination de Donald Trump par le coronavirus a ravivé les débats sur le monopole présidentiel sur la décision de lancer une attaque nucléaire. A la suite de son hospitalisation, celui-ci s’est en effet retrouvé sous l’influence de médicaments pouvant causer des manifestations psychotiques, ainsi qu’en insuffisance respiratoire – ce qui peut altérer le jugement et la prise de décision – tout en conservant le pouvoir sur sa valise nucléaire, qui l’a suivi jusqu’au Walter Reed Medical Center. Certes, de telles situations peuvent être anticipées et la valise être confiée au vice-président, mais celui-ci pourrait se retrouver fort dépourvu, en raison de son impréparation, s’il lui était demander de décider ou non d’une attaque nucléaire en seulement quelques minutes. D’où l’exigence de confier une telle responsabilité à un collectif – par exemple au Congrès – par définition moins susceptible d’égarements individuels.

Photo L'Express /AFP

 

Lire l'article

 

 

 

États-Unis/Russie:
vers une nouvelle course aux armes nucléaires?

 

 

 

Si Donald Trump est réélu à l’issue de l’élection présidentielle du 3 novembre prochain, il est certain que les Etats-Unis perpétueront leur stratégie de rapport de force vis-à-vis de la Russie, avec notamment l’objectif d’aboutir à une version plus avantageuse du traité New START qui arrive à échéance en février 2021. Or, c’est Washington qui aurait le plus à gagner du principal traité limitant la possession d’armes nucléaires, tant Moscou semble en mesure de prendre la tête de la course quantitative et qualitative aux armements nucléaires si les limitations juridiques venaient à être levées. Au lieu de saisir l’opportunité qui lui est offerte d’une prorogation du New START sans concession, Donald Trump préfère risquer encore une fois l’affaiblissement de la maîtrise des armements atomiques, alors même que son pays dispose toujours de bien plus de têtes nucléaires que nécessaire à sa stratégie de dissuasion.
Le président américain Donald Trump (à droite) avec le président russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 à Osaka le 28 juin 2019. Photo Brendan Smialowski / AFP.

 

Lire l'article

 

 

 

L’Arabie Saoudite peut-elle avoir l’arme nucléaire ?

 

 

 

Les observateurs internationaux se sont montrés légitimement inquiets à la suite des propos du prince héritier Mohammed Ben Salmane en 2018, menaçant de doter l’Arabie Saoudite de l’arme nucléaire si l’Iran en faisait de même. Pourtant, ces menaces sont-elles réalistes ? Pour le moment, le pays ne possède aucune capacité nucléaire, avec peu de matériau fissile et aucun réacteur ni infrastructure d’enrichissement d’uranium ou de séparation de plutonium. Si, comme certains l’ont pointé du doigt, les réserves souterraines de Riyad pourraient suffire pour son auto-approvisionnement, l’acquisition de la technologie nucléaire civile ou militaire est un parcours du combattant technique, scientifique et financier pour tout prétendant à la bombe. Il reste donc davantage probable qu’il s’agisse essentiellement d’une stratégie d’intimidation et de pression vis-à-vis de l’Iran que d’anticipations crédibles, d’où la nécessité pour les étrangers de ne pas surenchérir sur la question du nucléaire moyen-oriental pour ne pas aviver les tensions.
Le Prince Mohammed ben Salman. Photo DW.

 

Lire l'article

 

 

 

Les premières vidéos
du concours d'éloquence de JANUS

 

 

 

Le concours d'éloquence sur le thèmes des armes nucléaires, qui est l'un des évements de JANUS, a commencé. Les premières vidéos sont visibles sur la chaîne YouTube d'IDN.  

Le jury c'est vous !

Regardez ces vidéos et accordez des "Like" (en cliquant sur le petit logo qui représente une main avec le pouce levé) à celles que vous préférez. Les candidats qui en auront reçu le plus seront sélectionnés pour la finale le 11 novembre. 

106  jeunes candidats se sont inscrits, ce qui ferait de ce concours le plus important qui n'ait jamais été réalisé en France jusqu'à présent. 

Image IDN - Anastasia Guillien

 

Voir les vidéos

 

 

 

Participez à JANUS !
Journée contre les Armes Nucléaires et pour la Sécurité
11 novembre 2020
au Carreau du Temple, Paris
ou par visio-conférence

 

 

 

IDN vous invite à l’événement JANUS, qu’elle organise le 11 novembre 2020 à Paris en partenariat avec plusieurs organisations, dont la Croix-Rouge française et l'Institut EGA. 

 

JANUS a pour ambition de permettre le débat sur les menaces existentielles que représentent les armes nucléaires, le dérèglement climatique et les pandémies. Devant les dangers que représentent ces menaces planétaires, JANUS souhaite susciter un sursaut des opinions publiques et des décideurs politiques.

JANUS est le dieu des commencements et des fins, des choix, des passages et des portes. Ce dieu a deux faces, une tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir, une tournée vers la guerre, l'autre vers la paix.
 

JANUS s’interrogera sur les principales menaces planétaires à la sécurité – armes nucléaires, dérèglement climatique, pandémies – et cherchera des réponses aptes à protéger la planète et l’humanité. Débats entre experts internationaux, concours d’éloquence, simulation de débats aux Nations Unies et concours d’illustration rythmeront la journée.

 

Si la situation sanitaire en France le 11 novembre 2020 ne permet pas l'organisation en présentiel de l'événement, JANUS se déroulera virtuellement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article