Pour une union populaire agissante

Publié le par Patrick Kaczmarek

Éditorial – Pour une union populaire agissante


par Jean-Marc Durand
 

Jamais en aussi peu de temps n’auront fleuri autant d’appels pour « le jour d’après ». Et ces derniers jours auront été particulièrement prolixes : de « plus jamais ça » en passant par le « conseil national de la nouvelle résistance » jusqu’à une « convention du monde commun » lancée par 150 personnalités de gauche (militants et dirigeants socialistes, écologistes, voire de droite, des économistes, des syndicalistes et quelques dirigeants du parti communiste). À croire que le coronavirus a déclenché une autre forme d’épidémie ! Une sorte de frénésie politique doublée d’une logorrhée qui permet de dire un peu tout, de se référer aux actes les plus héroïques de notre histoire contemporaine y compris en oubliant l’essentiel, par exemple que les morts enregistrés à ce jour, à l’occasion de la crise sanitaire, sont le résultat de l’épidémie et non d’actes de résistance et de combat contre l’ennemi pour la liberté et un monde meilleur.

À cet instant c’est l’appel pour « une convention du monde commun » qui fera l’objet des propos suivants. Il convient en effet de relever que la signature, par des dirigeants communistes, d’un pareil texte et en une telle période, interroge. D’une part les communistes, y compris le Conseil National du Pcf, sont mis devant le fait accompli. De l’autre, il faut bien constater que le soutien au contenu de ce texte pose la question du respect des orientations votées lors de notre 38ème congrès tant en la forme que sur le fond.

 

Lire la suite

 

 

 

 

De nombreuses réactions se font jour à propos du contenu d’une longue tribune collective

De nombreuses réactions se font jour à propos du contenu d’une longue tribune collective intitulée « Au cœur de la crise, construisons l’avenir »

Ce texte, signé par 150 personnalités du monde politique, associatif, syndical et culturel parmi lesquelles les médias ont signalé notamment Olivier Faure, Dominique Jadot et Ian Brossat, appelle à « préparer l’avenir et propose qu’une « convention du monde commun », réunisse dans les prochains mois « toutes les énergies disponibles ».

Nous publions ci-dessous deux textes de commentaires qui nous sont parvenus à ce sujet.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article