informations n°3 covid 19 chu amiens

Publié le par Patrick Kaczmarek

                                       INFORMATIONS N°3
                                                   COVID 19
                                               CHU AMIENS
Tout doit être mis en oeuvre pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions durant cette crise sanitaire ! C’est ce que la cgt fait chaque jour pour répondre à vos questions et faire remonter vos difficultés auprès de la direction….


GARDE D’ENFANTS
Les établissements scolaires, les crèches sont réquisitionnés pour prendre en charge vos enfants sans conditions. Certaines communautés de communes ont pris des dispositions concernant les cantines
et le périscolaires. Les assistantes maternelles sont également sollicitées. Si vous avez, malgré cela, encore des difficultés pour la prise en charge de vos enfants dans les jours à venir, envoyez un mail à
garde.enfant@chu-amiens.fr . S’agissant des enfants de moins de 3 ans, un formulaire vous a été adressé via votre boite professionnelle dans un mail de la DRH le 16 mars. Des informations sur les crèches disponibles sont contenues dans un autre mail du 17 mars. Si des problèmes persistent, appelez le service de la DRH ou faites-nous le savoir !


TEST COVID
De plus en plus d’agents, présentant des symptômes, nous sollicitent car ils ne sont pas adressés par  le 15 pour la réalisation d’un test COVID-19. Certains continuent de travailler, d’autres consultent
leur médecin traitant pour être placés en congé maladie ordinaire.
Sachez qu’en phase 3, les tests devraient être réalisés prioritairement sur les patients placés en Réanimation et sur les agents hospitaliers, les demandes étant chaque jour en augmentation. Toutefois, il est inconcevable que des agents symptomatiques continuent à travailler ! Les spots publicitaires rappellent chaque jour que les citoyens ayant de la fièvre et une toux doivent cesser de travailler, de se déplacer et consulter leur médecin. Comme les agents hospitaliers ne sont pas forcément testés, ils ne sont pas placés administrativement en ASA (autorisation spéciale d’absence) durant 14 jours mais en congé maladie ordinaire. Nous avons demandé le recensement de ces agents (normalement réalisé auprès du SST),
afin de faire respecter les droits (accidents du travail). Faites-nous remonter ces informations.


MASQUES
Selon la GED actualisée le 16/03/2020… Le port de masque FFP1 (chirurgical classique) est indiqué pour les soins qui ne présentent pas de risque d’aérosolisation de sécrétions respiratoires, car le risque COVID-19 est ciblé « gouttelettes » et « contact » et non pas « air ». En résumé, le port de masque FFP2 (canard) n’est utilisé que lorsque des soins invasifs sont réalisés avec risques d’aérosolisation (intubation, aspiration bronchique, prélèvement nasal,…). Le port de masque FFP2
doit s’accompagner de mesures spécifiques comme la sur-blouse imperméable, les gants, la charlotte, les lunettes. Ceci étant, dans tous les services, un stock de masques FFP1 et FFP2 doit être disponible et l’encadrement doit gérer ce stock. Nous attendons avec impatience la livraison promise par le Gouvernement…


JOURNEE DE CARENCE
Les organisations syndicales ont été reçues le 16 mars par Olivier DUSSOPT, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics. La CGT a demandé l’abrogation de la journée de
carence, plus qu’une aberration en cette période ; nous sommes dans l’attente de la parution d’une Instruction.


TELETRAVAIL
Le Gouvernement précise que « se déplacer de son domicile à son lieu de travail sera autorisé dès lors que le télétravail n’est pas possible », pour l’Hôpital par exemple. La note de service N°40, parue
le 17 mars permet le recensement des agents pouvant exercer en télétravail. La Direction souhaite contenir ses effectifs en intra-CHU… Ce télétravail devrait donc se réaliser à tour de rôle.


QUI PEUT ÊTRE PLACE EN ASA ?
Le placement administratif en ASA des agents est toujours soumis à la l’Instruction ministérielle N°7 du 23 mars 1950 et confirmée dans le dispositif du 5 mars de l’ARS et à l’occasion de la rencontre des
organisations syndicales et patronales avec le Ministère de l'Action et des Comptes publics. Il est donc prévu que ces ASA soient utilisées dans le cadre suivant :
- Par principe de précaution (précisions dans ce tract)
- Problème de garde d’enfant
- Agent testé positif placé en « quarantaine »
- En cas de chômage technique
Le placement en ASA signifie que vous continuez à percevoir votre salaire. En aucun cas, il ne s’agit d’arrêt maladie, de congés, ou de repos supplémentaires avant de réaliser des heures supplémentaires pour rétablir votre balance horaire.


ORGANISATION DES REPAS DU PERSONNEL
Les restaurants du personnel et l’internat ferment leurs portes le 18 mars. Le personnel des cuisines opère un relai par la préparation de paniers – repas à 3€. Vous devrez commander votre repas avant
9H30. Les plateaux devraient être distribués par les brancardiers de la Centrale.


PRINCIPE DE PRECAUTIONS
Une lettre de la Sécurité sociale est parue le 17 mars, visant à renforcer les mesures préventives en établissant des critères de vulnérabilité. Une liste de 11 pathologies chroniques, les femmes enceintes et les sujets présentant un IMC supérieur ou égal à 40 permet d’identifier les personnes pouvant développer une forme sévère de la maladie. Cette note s’adresse au privé… mais elle permet un placement d’office en congé maladie pour une période initiale de 21 jours. Nous vous
tiendrons informés des dispositions pour les agents du secteur public hospitalier, qui doivent être protégés comme les autres ! Nous ne sommes pas des super-héros prêts à mourir pour la Nation !


DEPLACEMENT AUTORISE POUR ALLER TRAVAILLER
Un ordre de mission permanente jusqu’au 31 mars devrait être fourni aux agents hospitaliers pour vendredi. En attendant nous devons nous munir d’une attestation sur l’honneur et de notre carte CPE ou d’une fiche de paie.

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