La Revue de presse d'IDN du 15 février 2020

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

Donald Trump s’engage pleinement dans la course aux armements nucléaires

 

 

 

Dans son projet de budget pour 2021 qui devra être approuvé par le Congrès, l’administration Trump prévoit une hausse de 19% du budget de la National Nuclear Security Administration, agence semi-autonome du Secrétariat à l’Energie chargée de l’entretien et de la modernisation du stock nucléaire américain. Si l’on remonte à 2017, la hausse budgétaire grimpe à 50% en 4 ans. Parmi les 19,8 milliards de dollars dépensés l’année prochaine, 15,5 milliards seraient dédiés à la nouvelle force spatiale voulue par le Président américain, 3,2 milliards au développement de missiles hypersoniques semblables à ceux de la Russie, ainsi qu’1,5 milliard pour le déploiement de la nouvelle génération de missiles. Le but est ainsi de développer l’arsenal sous-marin et de renouveler les missiles terrestres plutôt que de supprimer cette composante de la triade nucléaire. Cette nouvelle inflexion dans le programme nucléaire américain montre que Donald Trump est bien décidé à jouer pleinement le jeu de la nouvelle course aux armements, quitte à développer bien plus de projets que son administration ne peut gérer.

 

Lire l'article

 

 

 

Sauver le traité New START

 

 

 

Dans cette tribune parue dans le New York Times, l’ancienne Secrétaire d’Etat Madeleine Albright et l’ancien ministre russe des Affaires étrangères Igor Ivanov soulignent le danger majeur pour la sécurité internationale qu’il y aurait à laisser le traité New START expirer en 2021. S’ils reconnaissent que la confiance entre les Etats-Unis et la Russie a été durablement affectée par la présidence Trump, ils rappellent que le pire peut être évité en s’accordant cette année sur une prolongation de 5 ans du New START qui permettrait notamment le maintien de dispositifs de vérification mutuelle des arsenaux nucléaires, nécessaire pour contenir la montée de l’incertitude inhérente à la course aux armements, qu’alimente également le président américain avec sa proposition irréaliste de traité tripartite avec la Chine. En conséquence, 26 anciens ministres des Affaires étrangères, dont le français Hubert Védrine, réunis au Forum Aspen en novembre dernier, ont publié un communiqué appelant les dirigeants des deux pays à prendre leurs responsabilités face au risque nucléaire.

 

Lire l'article

 

 

 

L'« européanisation » de l’arsenal nucléaire français

 

 

 

Johann Wadephul, vice-président du groupe CDU au Bundestag a appelé le Président français à « rendre l’Europe plus sûre en plaçant ses missiles atomiques sous un commandement commun de l’Union Européenne ou de l’OTAN ». Dans un contexte d’incertitude croissante vis-à-vis de la dissuasion nucléaire américaine et de remise en cause de l’OTAN par Emmanuel Macron, le député souhaite ainsi forcer la France à assumer ses responsabilités en matière de sécurité européenne, une requête plusieurs fois exprimée par divers officiels allemands. Les modalités d’une « européanisation » de l’arsenal nucléaire français restent cependant particulièrement floues, tant du point de vue de la doctrine et des moyens que de la chaîne de commandement. Un tel changement, qui reste pour le moment hors de question pour la France, poserait également le problème du désarmement nucléaire – puisque l’européanisation des armes conforterait leur rôle et multiplierait les acteurs impliqués – et d’une volte-face de l’Allemagne par rapport à ses engagements historiques en faveur de la paix.

 

Lire d'article

 

 

Adhérez à IDN

 

Nous avons besoin de votre soutien et de votre participation à nos actions.
L'adhésion est de 5 euros par mois, mais avec la déduction fiscale, vous ne payerez que 1,7 euros.

 

Adhérer

 

Rédacteur de la Revue de presse : Emilien Houard-Vial

avec la collaboration de Bernard Norlain

Edition Patrick Debono

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article