La revue de presse du 18 octobre 2019

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

Trump confirme la présence
d’armes nucléaires américaines en Turquie

 

 

Ryan Garcia

 

 

 

Interrogé sur son éventuelle préoccupation à propos des armes nucléaires américaines présentes dans la base turque d’Incirlik, Donald Trump a semblé confirmer l’existence de ces armes qui sont longtemps demeurées un secret de polichinelle. Les experts estiment que 50 bombes B-61 à chute libre se trouveraient sur cette base, dont la sécurité a déjà posé question par le passé, avec la tentative d’un coup d’Etat militaire contre Erdogan en 2016. L’actuelle offensive des forces turques contre les Kurdes ravive ces préoccupations jusqu’aux départements d’Etat et de l’Energie américains, qui ont lancé une révision du processus de retrait de ces armes afin de vérifier son adaptation à une situation d’urgence. La question reste de savoir si l’administration Trump choisira ou non de reloger ces armes nucléaires hors de cette base conjointe, qui reste davantage un site de stockage qu’un site nucléaire opérationnel, les bombardiers américains n’étant pas autorisés par la Turquie à stationner de manière permanente.

 

Lire l'article

 

 

Des gouverneurs américains demandent à élargir
les compensations liées aux essais nucléaires

 

 

Ryan Garcia

 

 

 

L’Association des gouverneurs de l’Ouest américain ont écrit une lettre au Sénat et à la Chambre des représentants afin de leur demander d’élargir le périmètre des personnes susceptibles d’avoir été impactées par les essais nucléaires atmosphériques. Entre 1945 et 1992, Washington a conduit un millier d’essais nucléaires, dont environ 200 ont eu lieu dans l’atmosphère, répandant aux alentours de grandes quantités de poussières radioactives, principalement dans les Etats de l’Ouest et les îles du Pacifique. Les gouverneurs exigent la révision du Radiation Exposure Compensation Act de 1990 qui fut le premier à obliger l’Etat à prendre ses responsabilités en matière d’irradiation, avec des compensations entre 100.000 dollars pour les mineurs d’uranium et 50.000 pour les « downwinders », ceux qui ont vécu dans les zones irradiées et sont bien plus susceptibles de développer un cancer que le reste de la population. Ces zones devraient maintenant comprendre l’intégralité du Colorado, de l’Arizona et de l’Utah, ainsi que des zones dans le Colorado, l’Idaho, le Montana, le Nouveau Mexique et l’île de Guam, et relever le plafond des indemnisations à 150.000 dollars.

 

Lire l'article

 

 

Les glaces de l’Antarctique relâchent
toujours des particules radioactives

 

 

Ryan Garcia

 

 

 

Des travaux menés par la géologue française Mélanie Baroni ont montré que les glaces de l’Antarctique relâchaient toujours des particules radioactives issus des essais nucléaires américains menés dans le Pacifique dans les années 1950 et 1960. La chlorine-36 est en effet un isotope radioactif formé entre autres par la réaction des neutrons propulsés par les essais nucléaires avec la chlorine de l’eau de mer, et est censé être revenu à son niveau naturel depuis plusieurs décennies. Or, des niveaux anormalement élevés – bien qu’inoffensifs – de chlorine-36 ont été détectés juste au-dessus de la surface antarctique. Si cette découverte présente un intérêt scientifique important – la chlorine-36 étant entre autres utilisées pour dater les carottes glaciaires, ce phénomène pourrait changer la perception qu’ont les glaciologues de la manière dont cet isotope se conserve et remonte à la surface, et donc modifier la datation de certaines glaces – elle rappelle également que les essais nucléaires peuvent avoir des conséquences à bien plus long terme qu’on ne pouvait l’imaginer.

 

Lire l'article

 

 

Cette revue de presse a un coût. Si sa lecture vous intéresse, aidez-nous à continuer à la réaliser en adhérant à IDN :

 

Adhérer à IDN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article