La revue de presse d'IDN du 12 avril 2019

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

 
 

 

Revue de presse

du 12 avril 2019

 

 

L’histoire des accidents nucléaires militaires

 

 

Ryan Garcia

 

 

 

« Broken arrows » (« flèches brisées ») est le nom donné aux accidents nucléaires militaires, qu’il s’agisse du lancement ou de la détonation involontaire de charges nucléaires, du vol ou de la perte de celles-ci, ou d’avaries des véhicules qui les transportent. Cet article recense de manière exhaustive les « Broken arrows » des Etats-Unis et de l’URSS/de la Russie, les premiers reconnaissant pour leur part 32 « Broken arrows », dont 6 n’ayant jamais été récupérées (et demeurant par exemple au fond de l’océan). Si la plupart des accidents ont eu lieu durant les décennies 50 et 60, avec des catastrophes parfois évitées de justesse (le cœur radioactif des missiles n’ayant été qu’endommagé), le dernier accident reconnu date de 2007, au cours duquel des missiles de croisière américains ont été installés sur le mauvais type d’avion et n’ont donc pas été protégés de manière adéquate durant leur transport.

 

Lire l'article

 

 

Les projets insensés d’une explosion nucléaire lunaire

 

 

 

 

 

Après que l’Union Soviétique eut réussi la mise en orbite de son satellite Spoutnik en 1957, les tensions avec les Etats-Unis autour de la course aux armements et à la technologie étaient telles que les deux pays envisagèrent le projet insensé de faire exploser une bombe atomique sur la surface de la Lune. Du côté américain, le projet A119, abandonné en 1962 avec le début du programme Apollo, émettait l’idée de produire le champignon atomique le plus large possible sur la Lune, de manière qu’il soit visible depuis la Terre. Une manière de montrer au monde la superpuissance américaine et de tester le potentiel nucléaire de la guerre spatiale. Les soviétiques n’étaient pas en reste, avec une série de projets conçus en 1958 pour montrer également au monde entier les capacités technologiques et militaires de l’URSS, projet abandonné en raison du manque d’atmosphère sur la Lune qui rendrait le champignon nucléaire de trop courte durée pour être correctement capturé depuis la Terre.

 

Lire l'article

 

 

Comment démanteler un missile nucléaire ?

 

 

Missile M 51 à Crozon : L’Ile-Longue fait sa révolution.

 

 

 

Dans une nouvelle vidéo éducative en stop motion, la fondation Outrider nous montre comment démanteler un missile nucléaire américain Minuteman III, de ses moteurs à son uranium enrichi. Dans le cadre de son programme de sensibilisation à la non-prolifération et au désarmement nucléaire, la fondation souhaitait à la fois montrer que les armes nucléaires ne sont pas éternelles et que leur démantèlement ne relève pas d’une capacité technique mais d’un choix politique que les actuelles puissances nucléaires peinent à assumer. Loin de dramatiser l’enjeu des arsenaux nucléaires, cette vidéo l’aborde de manière ludique et montre que le désarmement est possible si les citoyens s’engagent en faveur de celui-ci, y compris ceux qui n’ont pas connu la période de la guerre froide.

 

Lire l'article

 

 

Voir la vidéo

 

 

La revue de presse a été réalisée par Emilien Houard-Vial, Bernard Norlain et Patrick Debono.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article