Article publié depuis Overblog

Publié le par Patrick Kaczmarek

 

 

Réseau Education Sans Frontières de la Somme

 

  1. Bilan de la fête de l’amitié, menée le 8 juillet dernier au Centre Culturel Léo-Lagrange à Amiens à l’initiative du Réseau Solidaire Amiénois et l’aide du RESF :
    Après un lâcher de ballons en soutien à Maki et Alafiz, 2 personnes soudannaises renvoyées en Italie , plus de 90 personnes étrangères sont venues se restaurer, certaines ont entonné au microphone, quelques chants, toujours avec l’espoir de retour à Amiens de ces 2 personnes …
     
     
  2. Bilan de l’arrivée de la marche solidaires Vintimille-Londres pour un meilleur accueil des migrants : Cela devait être une fête, ce dimanche 08 juillet pour la dernière escale de la marche (qui avait démarré le 30 avril dernier) mais hélas, il reste 2 personnes marcheurs en rétention à ce jour ! .
    Les 54 marcheurs (dont 22 personnes étrangères) de la Marche Solidaire se sont présentées aux contrôles de la frontière à Calais pour se rendre à Londres en ferry (jusque Douvres).

Bien entendu, des démarches administratives en toute transparence étaient entreprises, depuis un mois, avec le Ministère de l’Intérieur et le Home Office Britannique, pour le passage aux frontières, mais la Police de l’Air a arrêté 22 personnes étrangères pour les retenir dans les Centres de Rétention de Coquelles-Calais, Lille-Lesquin et Oissel les Rouen.

Dix-sept d’entre elles furent relâchées le 9 juillet et aujourd’hui, 14 juillet, deux personnes restent encore retenues…

 

N’hésitons pas à écrire, comme le RESF de la Somme a pu le faire, le 9 juillet dernier, (voir en pj), au préfet du Nord-Pas de Calais : fabien.sudry@pas-de-calais.gouv.fr , pour les 2 personnes encore retenues, et en laissant un double de votre lettre à l’auberge des migrants co-organisateur de la Marche Solidaire : laubergedesmigrants@hotmail.fr et éventuellement à resfsomme@gmail.com...

 

 

  1. Bilan de la pétition du RESF80 demandant l’hébergement pendant cet été 2018 de 7 jeunes scolaires : plus de 340 signatures recueillies à la gare SNCF d’Amiens sur papier et 175 en ligne, soit 515 en tout. Un premier lot de signatures sera remis au préfet, le 18 juillet prochain, en espérant qu’il acte de suite notre demande d’hébergement…
    Ainsi en attendant, continuons à la signer en ligne : http://resf.info/P3343, pour arriver à 1000 signatures, le 18 juillet…
     
     
  2. Reprise des permanences du RESF, le mercredi 22 août 2018 à 17h30, salle N°3 de l’espace Dewailly à Amiens, mais en attendant, le téléphone du RESF 80 et le mail restent toujours ouverts ( 07 88 99 64 67 et resfsomme@gmail.com )
     
    Contacts RESF: tel 07 88 99 64 67, E-mail: resfsomme@gmail.com, Site:www.educationsansfrontieres.org, Permanences: tous les mercredis, salle Dewailly à Amiens
    Adresse postale: RESF Somme, c/o chez Martine Tekaya, appt B332, 51 rue du tour de ville, 80000 Amiens
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article