DÉLÉGATION HIROSHIMA

Publié le par Patrick Kaczmarek

Pour un monde Sans Armes Nucléaires, Pacifique et Juste:

Appel pour soutenir et participer à la Conférence mondiale 2018 contre les bombes A & H

 
La 81ème réunion générale, Comité d'organisation de la Conférence mondiale contre les bombes A et H
15 février 2018

 

Cher.e.s Ami.e.s.,

Cet été marquera le 73ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Nous vous appelons cordialement à apporter votre soutien et votre participation à la Conférence mondiale de 2018 contre les bombes A et H (2-4 août : réunion internationale, 4-6 août : conférence d’Hiroshima, 8-9 août : conférence de Nagasaki) avec pour thème : « Pour un monde sans armes nucléaires, pacifique et juste ».

 

Nous sommes maintenant à la nouvelle étape de l’Histoire vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires. L’adoption du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui rend les armes nucléaires illégales

en termes explicites représente une nouvelle vision pour la création d’un monde exempt d’armes nucléaires. Aussi, le rôle des Hibakusha (survivants de la bombe atomique) et de la société civile dans la réalisation de ce Traité a été reconnu mondialement avec une attention internationale croissante, comme en témoigne le prix Nobel de la Paix décerné à ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) et la rencontre du Pape avec les Hibakusha.

 

« L’humanité et les armes nucléaires ne peuvent pas coexister ». « Ces armes ne sont pas un mal nécessaire; elles sont le mal ultime. » (Setsuko Thurlow à la Cérémonie du prix Nobel de la Paix 2017). C’est le moment de diffuser les voix des Hibakusha à travers le monde, et de passer de l’interdiction à l’élimination des armes nucléaires. La Conférence mondiale de cette année servira de point de ralliement aux mouvements pacifistes antinucléaires du Japon et du monde et aux représentants des Nations-Unies et des gouvernements nationaux/locaux afin de présenter les perspectives futures d’un monde sans armes nucléaires. Laissez-nous travailler ensemble pour réaliser un grand succès de cette conférence historique.

 

Ami.e.s,

A ce jour, la Conférence mondiale s’est développée comme forum proposant et mettant en place des efforts conjoints en coopérant entre les mouvements pacifistes antinucléaires et les gouvernements américains et nationaux visant à créer un monde exempt d’armes nucléaires. La participation du Haut Représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Nakamitsu Izumi, à la Conférence mondiale de 2017 et le message de solidarité reçu de l’Ambassadrice Elayne Whyte, Présidente de la conférence de négociation du Traité d’interdiction, ont montré leur haute appréciation envers notre mouvement. La Conférence mondiale de cette année attirera probablement plus d’attention que les années précédentes, comme en témoignent les enquêtes et les demandes de mouvements antinucléaires internationaux concernant leur participation à la conférence.

 

La réussite de la Conférence mondiale de 2018 revêt une grande importance pour renforcer l’opinion internationale appelant à l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, notamment pour développer les mouvements dans les Etats dotés d’armes nucléaires et leurs alliés afin d’exhorter leurs gouvernements à signer et ratifier le Traité, et faire des progrès importants pour parvenir à une interdiction totale et à l’élimination des armes nucléaires.

Ami.e.s,

Pour atteindre un monde exempt d'armes nucléaires, nous devons surmonter tous les défis liés à cet objectif. Les programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord et les tensions militaires accrues entre les États-Unis et la Corée du Nord montrent clairement le grave danger d'une confrontation impliquant la force nucléaire. L'Administration américaine de Trump, dans sa récente publication de la Nuclear Posture Review (NPR), montre qu'elle est de plus en plus disposée à utiliser des armes nucléaires et qu'elle accélère l'armement nucléaire. Nous refusons fermement de telles initiatives qui vont à l'encontre de l'élan actuel pour un monde exempt d'armes nucléaires et peuvent conduire à des conséquences catastrophiques comme Hiroshima et Nagasaki.

 

Maintenant qu'une écrasante majorité des gouvernements nationaux et des organisations de la société civile sont en faveur du Traité visant à interdire les armes nucléaires, les États dotés d'armes nucléaires sont isolés. Nous devons faire de la Conférence mondiale de 2018 un lieu où nous discutons ensemble de la manière de surmonter l'attachement des États dotés d'armes nucléaires et de leurs alliés à la «dissuasion nucléaire» et d'ouvrir des perspectives pour l'élimination des armes nucléaires.

 

Ami.e.s,

Ce qui est maintenant exigé du mouvement pacifiste japonais, c'est de changer fondamentalement la direction du gouvernement de ce pays. Malgré l'établissement de la Constitution de Paix basée sur les leçons tirées d'Hiroshima-Nagasakicalamité, le gouvernement japonais continue d'adopter la politique nucléaire des États-Unis sous son «parapluie nucléaire» et tourne le dos au Traité d'interdiction nucléaire. Afin de mener à bien la responsabilité internationale du mouvement japonais, nous appelons cordialement les organisations nationales et les individus à endosser et à participer à la Conférence mondiale.

 

La Conférence mondiale a confirmé les trois objectifs fondamentaux d'abolition des armes nucléaires, de prévention de la guerre nucléaire et de soutien solidaire aux Hibakusha. Comme on le voit dans son thème, "Pour un monde sans armes nucléaires, pacifique et juste", c'est un forum pour approfondir la solidarité entre un large éventail de personnes du monde entier qui travaillent contre la guerre et pour la paix, voulant établir une justice économique et sociétale.
 
Pour le mouvement pacifiste japonais, la Conférence mondiale, sera le lieu où nous exhorterons le gouvernement du Japon à rompre avec le «parapluie nucléaire», à soutenir, à signer et à ratifier le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires et à prendre des initiatives afin d’atteindre l'interdiction et l'élimination des armes nucléaires. Une gamme diversifiée de mouvements se mobilisera pour unir leurs forces dans la solidarité. Ils incluent des campagnes pour bloquer la tentative d'Abe de changer l'Article 9 de la Constitution; abroger les lois de sécurité (= lois de guerre) et raviver le constitutionnalisme; arrêter la construction d'une nouvelle base militaire à Henoko, Okinawa; fermer toutes les centrales nucléaires; défendre le système de vie et de bien-être des gens; éliminer les écarts sociaux et la pauvreté.
 
La Campagne internationale de signature de l'Appel Hibakusha, visant à obtenir des signatures de centaines de millions de personnes à travers le monde d'ici 2020, gagne du terrain et est reprise par les gouvernements locaux et les communautés, au-delà de la différence des mouvements. Dans la résolution de Nagasaki de la Conférence mondiale de 2017 contre les bombes A et H, basée sur le développement de la coopération entre les mouvements de citoyens, nous avons appelé les peuples à se mettre en marche pour former une nouvelle coopération élargie du peuple. L'avancée des luttes conjointes entre le mouvement des citoyens et les partis d'opposition aux élections nationales a entraîné l'émergence des actions citoyennes dans différentes régions du Japon, et ils font la promotion de la «pétition pour la protection de l'article 9 de la Constitution». Dans le but de passer de l'interdiction à l'abolition des armes nucléaires, nous appelons les peuples à construire l'unité du peuple japonais, à surmonter les complications ou les barrières passées.

 

Ami.e.s,

Nous envoyons notre appel sincère à la réussite de la Conférence mondiale historique. Ecoutons les voix des Hibakusha et faisons connaître au monde les dommages et les séquelles du bombardement A, et développons une coopération massive conforme à l'objectif fixé pour la "Campagne internationale de signature de l'appel d'Hibakusha". Nous organiserons avec succès une marche nationale pour la Paix à l'occasion de son 60ème anniversaire. Apportons les résultats de ces mouvements à Hiroshima et Nagasaki en août. Dans les communautés locales, les lieux de travail et les campus, apprenons la situation actuelle et les perspectives d'avenir d'un monde sans armes nucléaires, et nous préparons à rejoindre et à envoyer vos représentants à la Conférence mondiale de 2018 contre les bombes A et H.

 

 

Bref calendrier de la Conférence mondiale:
Du 2 au 4 août: réunion internationale
4-6 août: Conférence mondiale - Hiroshima
               4 août: Séance plénière d'ouverture
               5 août: Forum et ateliers
               6 août: Séance plénière de clôture
8-9 août: Conférence de Nagasaki
                8 août: Forum
               9 août: Rassemblement de Nagasaki
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article