Communiqué du NEWROZ 2018: NOUVEL AN KURDE

Publié le par Patrick Kaczmarek

Le 21 mars, jour du Newroz, symbole de la résistance des peuples de Mésopotamie

Newroz est le nouvel an kurde célébré depuis l’an 612 avant J.C. C’est une histoire de rébellion et de liberté. On dit que le 21 mars de cette année, les Kurdes, guidés par le forgeron Kawa, se révoltèrent contre le tyran Dehak, Empereur Assyrien. Depuis, cette résistance contre l’oppression est célébrée par les Kurdes et de nombreux autres peuples de la région.
L’esclavage et les génocides font partie de l’histoire de notre peuple. C’est pourquoi, depuis des siècles, les Kurdes luttent pour la liberté. Le Newroz traduit l’espoir
du renouveau, de la paix et de la fraternité entre les peuples. Il incarne la révolte, le combat pour la liberté, la lutte contre tous les régimes qui colonisent le Kurdistan. Il exprime le refus des Kurdes de vivre divisés entre quatre Etats. Le jour du Newroz est aussi l’occasion de se remémorer les génocides subis par notre peuple.

Le 21 mars 1982, dans la prison de Diyarbakir, Mazlum Dogan, l’un des principaux fondateurs du Mouvement de libération du Kurdistan, alluma symboliquement trois allumettes pour célébrer le Newroz, avant de s’immoler par le feu afin de protester contre la torture intensive et systématique pratiquée dans cette prison, et contre la négation et la barbarie de l’Etat Turc envers le peuple kurde. Par la suite, d’autres militants et militantes du mouvement de libération kurde s’immolèrent le jour du Newroz pour dénoncer l’oppression exercée à l’encontre des Kurdes par les Etats qui occupent le Kurdistan.

Depuis des années, dans les prisons, dans les montagnes, dans les villes et villages, les Kurdes célèbrent cette journée, malgré la répression. Aujourd’hui, le feu du Newroz est plus ardent que jamais. Des millions de personnes se réunissent pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz et pour crier leur détermination à poursuivre la lutte pour la liberté.

Depuis le début du conflit syrien, la Turquie a soutenu tous les groupes salafistes, y compris Al-Qaïda et Daesh. Elle a fait en sorte que ces groupes ciblent les Kurdes et organisé l'attaque de Daesh contre Kobanê en 2014. Daesh a subi sa première défaite à Kobane. Le nord de la Syrie a été largement débarrassé de Daesh et d'autres groupes salafistes. Cependant, la menace salafiste existe toujours. Les attaques de la Turquie déstabilisent la région et nuisent à la lutte contre Daesh.

Les centaines de milliers de civils contraints de fuir la barbarie de l'État turc à Afrin sont livrés à eux-mêmes sur les routes de l’exil. Les femmes et les enfants en particulier sont confrontés à une catastrophe humanitaire majeure. Tout comme elle a gardé le silence tout au long de l’agression du régime fasciste turc contre Afrin, approuvant ainsi son opération de nettoyage ethnique, la communauté internationale s’abstient aujourd’hui de porter secours aux centaines de milliers de civils fuyant devant l’arrivée de l’armée turque et de ses hordes djihadistes.

L'invasion d'Afrin est une honte pour l'humanité. Les YPG, YPJ et FDS ne défendent pas seulement Afrin, mais aussi la démocratie, la liberté, la dignité, autant de valeurs de l'humanité.

Ainsi, en ce Newroz 2018, en Europe, dans le monde, comme dans les quatre parties du Kurdistan, les Kurdes sont dans les rues pour exprimer leur détermination à combattre pour une solution à la question kurde, à lutter contre l’obscurantisme et à combattre jusqu’à la victoire.

Bon Newroz aux peuples d’Afrin et à tous les autres peuples qui résistent pour la liberté et la démocratie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L'alliance des Kurdes avec le régime de Damas & Moscou est une excellente nouvelle car elle peut mettre en échec l'irresponsable agression du régime autoritaire d'Erdogan.Malheureusement les chancelleries occidentales (Washington,Paris,Berlin,Union Européenne notamment)restent prisonnières de schémas de pensée obsolètes faits de veulerie,de couardise,de calculs à la petite semaine et de manque de discernement,de clairvoyance.Malheureusement et au grand désespoir des démocrates & républicains des grands pays occidentaux les Kurdes sont,de facto,abandonnés à leur sort.Face à la pire menace que le monde ait connu depuis la 2ème guerre mondiale toutes les bonnes volontés doivent s'unir pour faire reculer le péril de l’obscurantisme.Il ne faut pas faire de lénifiants discours mais agir c'est pourquoi les Kurdes font l'admiration de tous les républicains et démocrates sincères de notre monde.Agir vite et efficacement c’est soutenir par tous les moyens les Kurdes de Syrie c’est-à-dire la sentinelle éclairée de la paix.
Répondre