Emma Gonsales la lycéenne de Frloride qui se dresse contre les armes !

Publié le par Patrick Kaczmarek

HONTE A VOUS !

Emma Gonsales, une lycéenne survivante de la tuerie qui a fait 17 morts au  lycée Marjory Stoneman Douglas en Floride ,   dénonce le silence des hommes poliiques Etasuniens  sur les armes

 

Exraits de son discours….   

Si le Président me dit en face que c’était une terrible tragédie et qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien il a touché de la National Rifle Association [NRA, le puissant lobby américain des armes à feu, ndlr]. Je le sais : 30 millions de dollars [24 millions d’euros] ! Et divisé par le nombre de victimes par balles aux Etats-Unis en 2018 seulement, cela fait 5 800 dollars. C’est ce que valent ces gens pour vous, Trump ?»

«A tous les hommes politiques ayant reçu des dons de la NRA, honte à vous», 

«Ils disent que des lois de contrôle plus dures ne feront pas baisser la violence armée. Nous répondons : connerie ! Ils disent qu’un gentil avec une arme arrête un méchant avec une arme. Nous répondons : connerie ! Ils disent que les armes sont juste des outils comme les couteaux et sont aussi dangereux que les voitures. Nous répondons : connerie ! Ils disent qu’aucune loi n’aurait pu empêcher ces centaines de tragédies insensées. Nous répondons : connerie ! Ils disent que nous, les élèves, nous ne savons pas de quoi nous parlons, que nous sommes trop jeunes pour comprendre comme le gouvernement fonctionne. Nous répondons : connerie !» 

Dimanche, des lycéens rescapés de Marjory Stoneman Douglas ont appelé à une «Marche pour nos vies» à Washington, le 24 mars, pour exiger un contrôle accru sur les ventes d’armes.

Texte d'après le journal  "Libération, article de Célian Macé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article