CR de la rencontre Mouvement de la paix commission des affaires étrangères de l'AN

Publié le par Patrick Kaczmarek

Compte rendu de l’audition du Mouvement de la Paix par les rapporteurs  d’une mission d’information de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale sur l’arme nucléaire dans le monde.

Audition tenue le mercredi 7 février à l’Assemblée nationale de 11h à 12h15.

Présents :

Pour l’Assemblée Nationale : Jean-Paul LECOQ groupe GDR (gauche Démocrate et Républicaine) assisté de son Collaborateur parlementaire, Simon Desmaret. Michel FANGET, MODEM, excusé et représenté par son attachée parlementaire et Charlotte Sicard, Administrateur (commission des Affaires étrangères)

Pour le Mouvement : Edith BOULANGER, Yves Jean GALLAS, Michel DOLOT (Roland NIVET excusé à cause des intempéries).

Nous avons traité du désarmement nucléaire, de la Revue Stratégique publiée en 2017 à la demande du Président Macron pour évaluer les risques géopolitiques actuels et y proposer des réponses, de la culture de Paix et du rôle du Mouvement dans le concert international et en France.

Nous avons remis le Livre Blanc de la culture pour la paix à celles et ceux qui ne l’avaient pas encore reçu ainsi que les 2 derniers Planète Paix (décembre et janvier).

Nous avons aussi évoqué la grande campagne  2018 -2020 que nous avons décidée lors du Conseil National des 3 et 4 février derniers avec les deux objectifs tournés vers la session de révision du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) en 2020 et demandé un débat national sur les armes nucléaires et la stratégie de dissuasion. Nous avons rappelé le sondage effectué par notre Association en avril 2012 (81% des Français sondés étant contre l’arme nucléaire). Nous avons argumenté contre la politique de dissuasion en montrant , notamment, que l’arme nucléaire n’était pas notre « assurance-vie » mais assurait notre insécurité.

Nous avons analysé les raisons pour lesquelles le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) signé par 122 pays le 7 juillet 2017 était un apport positif au TNP et que son irruption dans les questions relatives à l’article VI du TNP allait très certainement renforcer ce pilier du désarmement du TNP.

A la question des engagements du Mouvement de la paix autres que ceux du désarmement nucléaire, nous avons pu rappeler que la seule vision militaire du règlement des problèmes posés à l’humanité était le fruit de la culture de guerre à laquelle le Mouvement s’opposait en promouvant la culture de paix et les acquis de celle-ci, autant au niveau des institutions internationales que dans l’espace national.

Mr Lecoq nous a informé qu’une projection du film « la bombe et nous » était programmée pour les députés, projection suivie d’un débat.

Une déception cependant !  La mission d'information sur le nucléaire, menée  M. Fanget et M. Lecoq (de la commission des Affaires Etrangères), aurait pu inspirer quelques députés durant les futurs débats parlementaires. Mais ces recommandations arriveront après le vote de la Loi de Programmation Militaire ...

 

Édith Boulanger

Michel Dolot

Yves-Jean Galla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article