Infos du RESF de la Somme à la date du 17 octobre 2017

Publié le par Patrick Kaczmarek

Infos du RESF de la Somme à la date du 17 octobre 2017 

  1. La majorité des demandeurs d’asile sans hébergement (une douzaine à notre connaissance) restent à cet instant toujours sans abri « en dur » à Amiens !
    Le dispositif de l’urgence, le 115, reste saturé et un « turn-over » est réalisé entre celles et ceux qui sont à la rue pour pallier le manque d’hébergement…
    Même si ici, un des demandeurs en mauvaise santé pourtant signalé à la Préfecture d’Amiens depuis longue date, a pu obtenir, ce WE seulement, le CADA de Laon, à 120km d’Amiens, la situation de l’hébergement est insupportable car finalement ce sont 47 personnes (tous publics) qui sont restées à la rue ce W.E à Amiens. Il reste incompréhensible, que, malgré la promesse de 20 places supplémentaires, la Préfecture attende la date du 1er novembre pour les ouvrir !
    Gageons que les interventions des élus (le député Ruffin vient d’interpeller le Préfet sur ses missions tout comme le Sénateur Manable (qui a rencontré la Préfecture, le 16 octobre), ainsi que le groupe des écologistes de la ville d’Amiens et du Conseil Départemental de la Somme (Mmes Lepresles, Denis et Mr Hutin, voir en pj) puissent faire accélérer les solutions…
    Ci-joint un enregistrement « Que sont devenus les migrants de Calais » : https://www.youtube.com/watch?v=G-SX048I4Ac&t=323s, (prenez patience, l’enregistrement vaut le coup, malgré l’attente des 2’ de pub…)
     
  2. Le RESF80 vient de réagir (voir la lettre du RESF au préfet, en pj, ce jour) à la suite de l’arrestation d’Ousmane KEITA, jeune Guinéen, au commissariat d’Amiens alors qu’il remplissait son devoir d’assignation à résidence pendant les 45 jours infligés par le Préfet depuis fin septembre2017 !
    Scandaleux, de voir une institution républicaine transformée en souricière, capturant ainsi Ousmane pour le placer en centre de rétention de Oissel les Rouen, en attendant un départ d’avion pour la Guinée ! Le RESF80, au-delà de cette lettre de protestation, compte l’aider à le libérer auprès de France Terre d’Asile, seule association habilitée dans ce CRA pour le défendre…
    Dans la même veine, le RESF80 est intervenue pour la famille KOTIEV et leurs 4 enfants qui devaient être expulsée en Ingoushie, le 11 octobre. Ils sont toujours là !
     
  3. Pour mémoire, l’Université Populaire d'Amiens (membre du RESF80) organise en partenariat avec la Maison du Théâtre et la participation de la Librairie du Labyrinthe, dans le cadre de son cycle de conférences « Penser notre présent » Syrie, NOTRE Histoire par Jean-Pierre FILIU professeur  en histoire du Moyen-Orient, Sciences-Po. Paris, le mardi 17 octobre 2017 à 18h 30 à la Maison du Théâtre - 8, rue des Majots – Amiens (entrée gratuite) « Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur tellement inimaginable que cette atroce réalité est niée, ou au moins minorée. Pour qu'un tel détournement de sens soit devenu possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l'histoire de la Syrie résonne dans notre propre mémoire » (Jean-Pierre Filiu)
    Université populaire d'Amiens : https://sites.google.com/site/universitepopulairedamiens/ https://www.facebook.com/UniversitePopulaireAmiens

 

 

Contacts RESF: tel 07 88 99 64 67, E-mail: resfsomme@gmail.com,Site:www.educationsansfrontieres.org,  Permanences: tous les mercredis, salle Dewailly à Amiens

Adresse postale: RESF Somme, c/o chez Martine Tekaya, appt B332, 51 rue du tour de ville, 80000 Amiens

*Réseau Education Sans Frontières de la Somme, avec le soutien de: Ligue des Droits de l’Homme, SUD-Education, FCPE, Léo-Lagrange, FSU, CGT-Education, SGEN-CFDT, UNSA-Education, Union  CGT80, Union syndicale "Solidaires", UNEF, l'ASMA, l’Union pour la Dignité des Chômeurs, ATTAC, Confédération Paysanne, Ligue de l'Enseignement, Mouvement de la Paix, Compagnie de théâtre «Charnière», Association «Vie Brisée», Association de lutte contre l’illettrisme «CARDAN», Espéranto 80, Femmes en Mouvement, Compagnie de théâtre «Les BEN’ARTS», Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie, les CEMEA de Picardie, Etudiants Musulmans de France, Fédération Syndicale Etudiante, Journal «ch’Fakir», la CIMADE, SUD-Santé Sociaux, Association d’Ethno-Psychanalyse, Association «Faites de la Résistance», Nouvelle Afrique, Association Générale des Etudiants de Picardie, Théâtre «La Roue Libre», Association «Culture, Animation, Prévention, Sports», Association «Défense-Enfants-International», Association CAP-VERT d’Amiens, Association « Bulles de Théâtre », Groupe Musical « Bordel de Mel et Boris-PELOSOF-TRIO », Association de Solidarité aux Arméniens «ARATTA», Association «Boite Sans Projet», Association de Solidarité aux Yézides «Mala-Ezdîye-Amiens ou la Maison des Yézidis d’Amiens», Association des Russophones «Bouledeneige», Chorale «Bande à Rosa», Syndicat Amiens-Métropole SUD, Université Populaire d’Amiens, les Amis du RESF de la Somme, Artistes-Clowns « RAFISTOL et Cie » …

 

Pour se désabonner à cette liste, écrire simplement à resf80-infos@resf80.lautre.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article