Corée, dissuasion nucléaire

Publié le par Patrick Kaczmarek

L’arme nucléaire pousse à la prolifération

                                                                          

      Interview de Paul Quilès dans le quotidien La Croix pour répondre à la question "La doctrine de la dissuasion nucléaire est-elle encore pertinente?"

   (....)  Il suffit de regarder l’accroissement des stocks d’ogives entre les années 1950 et les années 1980 ou encore le nombre de pays possesseurs qui n’a cessé d’augmenter.

    Durant la Guerre Froide, la bombe n’a nullement empêché de nombreuses guerres par procuration au Moyen-Orient, en Afrique, en Extrême Orient…

    Le monde a frôlé la catastrophe lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. Sans oublier les dizaines d’accidents recensés ou les possibles erreurs d’interprétation. (….) 

 

                               LIRE L’INTERVIEW

 Les solutions pour éviter une guerre entre la Corée du Nord et les États-Unis

 

     Tribune de Paul Quilès, publiée par le Huffington Post

    Il faut dépasser les commentaires inquiétants et parfois approximatifs annonçant un embrasement régional ou même mondial à la suite des essais nucléaires et balistiques de Kim Jong-Un et des imprécations de Donald Trump. (….)

    D'autres scénarios de négociation sont possibles, mais on ne saura ce que chacun est prêt à accepter que lorsque le dialogue sera engagé. (….)

   Les Coréens ne pourront retrouver la sécurité - et un jour peut-être l’unité - que dans un environnement de dialogue et de coopération. La confrontation nucléaire est radicalement contraire à cette aspiration. (….)

                                                                                                       LIRE LA TRIBUNE

 

    Je serai sur France Culture samedi 9 septembre de 8h15 à 9h (“L’invité idées de la Matinale”) pour évoquer ces thèmes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article