LA REOUVERTURE DE LA PLACE RENE GOBLET A TOUTE LA CIRCULATION AUTOMOBILE :

Publié le par Patrick Kaczmarek

~~UN SYMBOLE DE LA CONCEPTION RETROGRADE DE LA DROITE MUNICIPALE SUR LES POLITIQUES DE DEPLACEMENT ET DE SON ABSENCE DE PROJET ET DE VISION D’AVENIR ! A contre-courant de toutes les politiques nationales et européennes sur le partage de l’espace public qui privilégient les modes de transports alternatifs (vélo, marche à pied, bus, tramway) au tout-voiture, la première décision de la nouvelle municipalité est de renforcer la circulation automobile dans des espaces semi-piétonnisés… Cette décision prise à la va-vite, sans concertation, sans en mesurer les conséquences sur le fonctionnement du réseau de bus, sous responsabilité d’Amiens Métropole, nous ramène des années en arrière. Des flux importants de voitures en transit entre le sud et le nord d’Amiens vont perturber les piétons, ralentir les bus, sans pour autant apporter une clientèle nouvelle aux commerces. Les clients des terrasses de café pourront profiter du bruit et des vapeurs d’essence : quel progrès ! Le Plan de Déplacements Urbains approuvé en 2013 prévoit une tout autre politique. Il est ici bafoué, alors que de nouvelles alertes à la pollution aux particules sont annoncées. Les élus communistes demandent aux autorités de l’Etat et aux autorités sanitaires de faire respecter par cette municipalité les règles élémentaires en la matière. Ils invitent les nouveaux élus en responsabilité, tant à la ville qu’à la Métropole, à ouvrir les dossiers en cours sur les projets de développement des transports alternatifs pour notre territoire : plan vélo, amélioration de la desserte des quartiers par les bus, financement par l’Etat du projet de première ligne de tramway, construction du nouveau centre de maintenance, bus au biogaz produit par l’usine de méthanisation, auto-partage, etc… Pour le groupe des élus municipaux communistes Amiens, le 11 avril 2014 J.LESSARD

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