Commerce irresponsable des armes : donnez-nous les moyens d’agir

Publié le par Patrick Kaczmarek


Vous l’avez peut-être lu ou entendu : notre association a attaqué en justice l’État français, notamment pour violation du Traité sur le commerce des armes (TCA). Ce dernier interdit tout transfert d’armement s’il existe un risque majeur que cela cause ou facilite de graves violations des droits humains.
Or, la France a décidé de livrer six embarcations, considérées comme du matériel militaire, à la Libye. Ceci la rendrait complice des pratiques des garde-côtes libyens, dont notre recherche a maintes fois dénoncé le caractère violent, pouvant donner lieu à des décès en mer.
Par ailleurs, les personnes migrantes et réfugiées interceptées sont transférées vers des centres de détention en Libye où elles sont arbitrairement détenues et soumises à de graves violations de leurs droits humains, y compris torture et viol.
 
La France vend également des armes à d’autres pays alors qu’il existe un risque majeur qu’elles soient utilisées contre les populations civiles (pays en conflit, réprimant leur population, …). Là encore, il s’agit d’une violation flagrante du TCA.
 
La France n’est pas le seul pays à se rendre, par un commerce irresponsable des armes, complice d’États qui violent les droits humains.

Chaque année, des milliers de civils meurent ou sont blessés lors d’attaques armées comme l’illustre ce témoignage recueilli par l’un de nos chercheurs au Yémen après l’assaut d’un hôpital : 
 
« Les éclats d’obus tambourinaient comme la pluie… J’ai vu une patiente porter une autre patiente. Sans doute une mère et sa fille… J’ai aussi vu un homme qui s’enfuyait, son cathéter encore en place. »
 
Ensemble, luttons contre le commerce irresponsable des armes et contre toutes les formes de violation des droits humains.
En devenant membre par un don mensuel, vous adhérez aux valeurs d’Amnesty International et nous donnez les moyens d’agir concrètement au long terme pour protéger toutes les personnes dont les droits humains sont menacés.

 

JE DEVIENS MEMBRE

 

C’est grâce à vous et à vos dons que nos chercheurs peuvent enquêter et rédiger des rapports impartiaux pour mobiliser l’opinion et faire pression sur les autorités concernées.
Votre générosité nous permet de mener ce combat pour le respect des droits de toutes et de tous.
 
Je vous remercie sincèrement de votre soutien,
 

 


Cécile Coudriou
Présidente d'Amnesty International France

 

 

PS : N’attendez pas, rendez-vous sur notre site pour adhérer à Amnesty International France et faire respecter, avec nous, les droits humains !
 

 

Bénéficiez d'une réduction d'impots de 66% sur votre adhésion*
Une adhésion de 15 € / mois vous coûtera 5,10 € / mois après déduction.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article