Communiqué : Non à un nouveau tir du missile nucléaire M51 ! Non au développement de l’arsenal nucléaire !

Publié le par Patrick Kaczmarek

Non à un nouveau tir du missile nucléaire M51 !
Non au développement de l’arsenal nucléaire !

 

Le Mouvement de la Paix appelle à contribuer au succès du rassemblement du dimanche 12 Juin 2016 à 12h à Penmarc’h (Finistère près de Quimper) : « Pour la paix et le désarmement nucléaire ».

Le nouveau tir du Missile M51, qui doit avoir lieu ces prochains jours, illustre la politique dangereuse et irresponsable de la France de poursuivre sa politique de « modernisation » de ses armes atomiques et de renouveler son arsenal atomique.

Face à cette volonté de la France de ne pas s'inscrire dans le mouvement mondial en faveur du désarmement nucléaire, et de ne pas respecter ses engagements internationaux découlant de l’article 6 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (1),  le Mouvement de la Paix estime que c'est à la population d'agir pour exiger le respect du droit international.

Le Mouvement de la Paix dénonce par ailleurs le refus de la France de participer au Groupe de travail créé par l'Assemblée générale de l'ONU en décembre 2015 pour « étudier des mesures légales, efficaces et concrètes pour réaliser et maintenir un monde libéré des armes nucléaires ».

Il appelle la population à signer la pétition pour obtenir un traité d’interdiction des armes nucléaires.
Dans ce contexte, le Bureau national du Mouvement de la Paix appelle à contribuer au succès du rassemblement pour la paix et le désarmement nucléaire qui aura lieu le dimanche 12 juin 2016 à Penmarc’h dans le Finistère, lequel sera aussi un moment de débats et d’échanges sur les questions de la paix et du désarmement nucléaire auquel les citoyens, les militants et responsables associatifs, syndicaux et politiques sont conviés.

Le 9 juin 2016,

Le Mouvement de la Paix
Contact : Roland Nivet, 06 85 02 87 14

Commenter cet article