La 9e conférence d'examen du TNP vient de se terminer, sans consensus, à New York

Publié le par Patrick Kaczmarek

La 9e conférence d'examen du TNP vient de se terminer, sans consensus, à New York

Les armes atomiques sont désormais  plus menaçantes encore.

Les commentaires seront peu médiatisés en France. Stratégiques, techniques, politiques ou moraux, ils émaneront de celles et ceux qui se sont déjà résolument engagés pour vivre dans un monde débarrassé des armes nucléaires. Si par accident ces commentaires prenaient trop de place, nul doute que les représentants de l'état réciteraient  alors leur crédo sur ces armes de non-emploi, sur leur sécurité absolue qui interdit tout accident, et sur les efforts que la France fait pour réduire son arsenal au strict minimum !

Les États dotés d'armes nucléaires, qui à l'instar de la France ne veulent pas s'en débarrasser, ont imposé au reste du monde leur vision d’une sécurité internationale construite sur la menace permanente. C'est inacceptable ! Le Chef de l’État et le gouvernement doivent changer d'attitude. Devant la mobilisation internationale grandissante, la parole de la France ne peut rester figée dans une rhétorique datant de la guerre froide!

La  délégation du Mouvement de la Paix  salue l'initiative de l'Autriche, qui entraine derrière elle 107 pays convaincus de renforcer l'arsenal juridique pour condamner la fabrication, les essais et la détention d'armes nucléaires.

Cet engagement de l'Autriche, devenu à New York l’Engagement Humanitaire, et l'accueil de la Palestine comme État partie au traité sont  pour l'instant les points positifs de cette conférence. Une lueur d'espoir  somme toute, après quatre années de travail intense au sein de la campagne ICAN pour obtenir l'interdiction des armes nucléaires!   

Loin d'être démobilisé par une stratégie diplomatique qui place la France du mauvais côté de l'Histoire, la délégation du  Mouvement de la Paix appelle la population française à poursuivre ensemble les actions, pour qu'enfin les armes atomiques soient, au même titre que les autres armes de destruction massive, interdites et éliminées.

 

La délégation du Mouvement de la Paix

 

 

Contact :

Michel Dolot : michel.dolot@mvtpaix.org

Nathalie Gauchet : nathalie.gauchet@mvtpaix.org

Commenter cet article